Église Notre-Dame-de-Confort de Meilars à Confort-Meilars dans le Finistère

Patrimoine classé Patrimoine religieux Clocher de style Beaumanoir Eglise gothique

Église Notre-Dame-de-Confort de Meilars

  • l'Église
  • 29790 Confort-Meilars
Église Notre-Dame-de-Confort de Meilars
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Crédit photo : Ji-Elle - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Patrimoine classé

Eglise et calvaire attenant (sauf les statues modernes) (cad. ZH 143, 153) : classement par arrêté du 22 juillet 1914

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-Confort

L’église Notre-Dame-de-Confort de Confort-Meilars (Finistère) est une ancienne chapelle de pèlerinage devenue église paroissiale en 1910 et classée monument historique en 1914. Elle a été bâtie sous François Ier entre 1528 et 1544 et fondée par Alain III de Rosmadec et son épouse Jeanne du Chastel. L'édifice présente les caractéristiques de la première période du style ogival et conserve un vitrail du XVIe siècle représentant le portrait d'Alain III de Rosmadec. Très fréquentée aux XVIe et XVIIe siècles, la chapelle a bénéficié des prédications de Michel Le Nobletz et d'une apparition rapportée après sa mort par le Père Maunoir. Le pape Innocent XI accorda une bulle d'indulgence le 10 mai 1688 pour favoriser la reconstruction du sanctuaire, endommagé par un incendie l'année précédente. Le sanctuaire s'est rapidement enrichi par les offrandes des fidèles : un inventaire de 1620 mentionne notamment plusieurs calices en argent, aubes et chasubles, et en 1623 Nicolas Autret et Louise Le Provost firent don de leur manoir de Gouletquer. À la fin de l'Ancien Régime, la chapelle figurait parmi les plus pourvues de l'évêché de Cornouaille avec des revenus estimés à 1 000 livres. Vendue comme bien national le 17 juin 1795, elle redevint chapelle après la Révolution avant d'être érigée en église paroissiale et classée en 1914. En 1867 le sanctuaire servit de « chapelle de secours » pour la paroisse de Meilars en raison de l'état de l'église paroissiale, et la nuit du 1er juillet 1932 l'église fut victime d'un vol. L'extérieur se signale par de nombreuses ouvertures dont les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires ornés de remplages flamboyants, de crosses végétales, de croix et de bouquets trilobés. Le chevet à trois pans, de style Beaumanoir, présente des pinacles ornés de trèfles à quatre feuilles et de gargouilles ; les frontons de la partie sud comportent des cariatides grimaçantes. Le portail occidental est garni de douze statues du XVIe siècle, et le clocher a été remanié au XVIIIe siècle avec des restaurations de la façade sud en 1707 et de la tour en 1736. Les vitraux du XVIe siècle, notamment la maîtresse-vitre représentant un Arbre de Jessé de style anversois, ont été exécutés par R. de Loubes ; des fragments d'anciens vitraux subsistent dans les fenêtres latérales. L'édifice comprend une nef à bas-côtés de quatre travées, un chevet polygonal et un intérieur lambrissé ; les grandes arcades reposent sur des sablières sculptées et une tribune surplombe le porche ouest. L'église abrite des statues de la fin du XVIIe siècle, dont Notre-Dame-de-Confort, saint Joseph, saint Tugen, sainte Anne, saint Herbot et saint Servais, attribuées à des sculpteurs de la Marine de Brest. Une grande roue à carillons surplombe le chœur ; son cercle en bois est recouvert de douze clochettes que les fidèles font tourner lors des messes, des baptêmes et des mariages. Les pèlerins allumaient un cierge et faisaient une offrande avant de faire tourner la roue, pratique qui lui a valu une réputation miraculeuse pour redonner la parole à des enfants muets ou souffrant d'un trouble de l'élocution, selon une tradition d'ancienne Armorique. Gustave Geffroy la décrit en 1905 comme une roue garnie de clochettes mise en mouvement après une offrande, dont le carillon appelle les bénédictions sur le donataire et qui est l'une des dernières de ce type en France. Le calvaire de Confort, en granit et de forme triangulaire sur environ 5,3 mètres, date du XVIe siècle et est également classé monument historique. Lors de la Révolution les statues des apôtres qui occupaient les niches furent dispersées, retrouvées décapitées et enterrées près de l'église en 1849 ; elles furent restaurées et replacées dans les niches de la façade occidentale alors chapelle. En 1870 le sculpteur Yann Larhantec réalisa de nouvelles statues d'environ 1,7 mètre qui furent posées autour de la plateforme, au‑dessus de la corniche, et une inscription sur le socle ouest atteste de leur pose le 28 mai 1870. La croix monumentale centrale est plus récente que le socle et semble appartenir à la même époque que ces statues ; le Christ en croix, foudroyé en 1978, fut refait par Pierre Floc'h. L'ensemble du calvaire a fait l'objet d'une restauration en 2017.

Liens externes