Église Notre-Dame-de-l'Annonciation d'Allonne dans l'Oise

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise romane et gothique Architecture gothique flamboyant

Église Notre-Dame-de-l'Annonciation d'Allonne

  • 1-11 Rue de l'Église
  • 60000 Allonne
Église Notre-Dame-de-lAnnonciation dAllonne
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Crédit photo : Chatsam - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle

Patrimoine classé

Clocher : classement par liste de 1862 - L'église en totalité (cad. AI 241) : classement par arrêté du 4 septembre 2006

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-l'Annonciation

L'église Notre‑Dame‑de‑l'Annonciation d'Allonne (Oise) est une église paroissiale catholique dont l'architecture mêle des éléments romans, gothiques et flamboyants et qui est protégée au titre des monuments historiques (le clocher figurait sur la liste de 1862 et l'édifice dans son ensemble a été classé en 2006). Elle se situe au sud de la place du village, rue de la Mairie / rue de l'Église, et l'édifice est entièrement dégagé, permettant de faire le tour du bâtiment. Le plan est dissymétrique : deux vaisseaux parallèles comptant chacun six travées, le vaisseau nord étant le vaisseau principal et le vaisseau sud le collatéral, plus étroit et d'un peu moindre hauteur, qui correspond en grande partie à l'ancienne nef romane. Les parties attribuables au XIIe siècle comprennent notamment les deux petites travées du sanctuaire roman du côté sud, dont la première sert de base au clocher, ainsi que le mur méridional du collatéral et la portion correspondante de la façade occidentale, tandis que le nouveau chœur de deux travées adossé au nord relève d'une campagne gothique des premières décennies du XIIIe siècle, antérieure à l'apparition du style rayonnant. L'essentiel des élévations et des voûtes visibles aujourd'hui appartient à la première moitié et au milieu du XVIe siècle : la large nef voûtée sur croisées d'ogives, les grandes arcades et le remarquable portail occidental flamboyant avec son tympan ajouré en constituent les principaux traits. À l'intérieur se remarquent des piles ondulées à huit renflements supportant de larges doubleaux, des ogives et formerets au profil soigné, ainsi que des chapiteaux romans qui soutiennent les voûtes d'arêtes du collatéral sud du chœur ; on y conserve aussi des vestiges de peintures murales du XVIe siècle. Le clocher, qui repose sur la première travée du sanctuaire roman, est une tour en pierre de taille d'environ 18 mètres de maçonnerie sans le toit, avec un haut étage intermédiaire aveugle et un beffroi ajouré de deux baies géminées par face séparées par un trumeau étroit et cantonnées de colonnettes à chapiteaux ; il est couronné d'une corniche beauvaisine. La façade occidentale est visiblement composée de deux parties d'époques différentes : la partie gauche, en pierre de taille, correspond à la nef du XVIe siècle, tandis que la partie droite conserve l'appareil roman du XIIe siècle ; le portail flamboyant, centré sur la nef, coexiste avec un ancien portail roman dont le tympan en opus reticulatum et les archivoltes ont été préservés. Les façonnages des remplages et des fenêtres flamboyantes évoquent le réseau du déambulatoire de l'église Saint‑Étienne de Beauvais et contribuent à l'éclairage généreux de la nef. L'ancien chœur roman se compose de deux petites travées carrées couvertes de voûtes d'arêtes, supportées par colonnettes et chapiteaux à motifs archaïques ; ces voûtes d'arêtes, assez rares dans la région pour un chœur, sont une particularité notable de l'édifice. Les campagnes de construction et de réparation sont attestées par des sources et des marchés ; des travaux importants de réfection de voûtes, d'arcatures et de fenêtres sont documentés au milieu du XVIe siècle, et l'église n'a guère subi de transformations majeures depuis l'achèvement supposé vers 1552, hormis des interventions et restaurations aux XIXe et XXe siècles (niche pour une Pietà, refonte de cloches, incendie et réfection de pavements, etc.). Le mobilier comporte plusieurs éléments protégés au titre des monuments historiques : les vantaux du portail occidental datant du premier quart du XVIe siècle, des tableaux (dont des peintures de la Nativité, de l'Adoration des Mages, une copie ancienne représentant saint Hyacinthe guérissant les malades, et une Annonciation au‑dessus du maître‑autel), le retable et les boiseries du chœur, un petit groupe sculpté de l'Annonciation, un lutrin du XIXe siècle, le mécanisme d'horloge de clocher réalisé par Auguste‑Lucien Vérité et une navette d'encens; certaines boiseries mentionnées lors des inscriptions ne sont toutefois plus présentes intégralement. Le retable et les boiseries du chœur, datés principalement du XVIIIe siècle, entourent le maître‑autel et sont ornés de tableaux en médaillon représentant saint Symphorien et saint Vincent ; l'ensemble du mobilier classé contribue à la valeur historique et artistique de l'édifice. L'église est rattachée aujourd'hui à la paroisse Sainte‑Madeleine en Beauvaisis, pôle Frédéric Ozanam de Beauvais‑Sud. Dans son ensemble, l'église d'Allonne illustre la superposition des phases romane, gothique primitive et flamboyante propre au Beauvaisis, avec des éléments architecturaux et décoratifs qui témoignent de l'évolution des techniques et des esthétiques du XIIe au XVIe siècle.

Liens externes