Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ailly-le-Haut-Clocher dans la Somme

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ailly-le-Haut-Clocher

  • 3 Place de la Mairie
  • 80690 Ailly-le-Haut-Clocher
Église Notre-Dame-de-lAssomption dAilly-le-Haut-Clocher
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Crédit photo : Markus3 (Marc ROUSSEL) - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Patrimoine classé

Eglise de l'Assomption : classement par arrêté du 1er avril 1910

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ailly-le-Haut-Clocher, située sur la commune éponyme dans la Somme à une quinzaine de kilomètres à l'est d'Abbeville, a été édifiée au XIIIe siècle. Le 6 avril 1548, la nef, où s'étaient réfugiés des habitants, fut incendiée par des soldats qui y massacrèrent 130 personnes. Le clocher, couronné d'une flèche effilée couverte d'ardoises, a servi au XVIIIe siècle de point de repère pour les mesurages de la carte de Cassini; c'est en référence à l'élévation de cette flèche que s'est formé le toponyme Ailly-le-Haut-Clocher. L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er avril 1910. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande installa un poste d'observation au sommet du clocher et y positionna une mitrailleuse de D.C.A., et les bombardements alliés de 1944 endommagèrent l'édifice.

Construite en pierre selon un plan allongé traditionnel, l'église se compose d'une nef unique, de deux bras de transept, d'un chœur de trois travées et d'une chapelle collatérale sud également de trois travées; les deux éléments orientaux présentent la même hauteur. Un cadran solaire jadis apposé sur la face sud reste encore parfois visible par lumière rasante. Le clocher culmine à 45 mètres et sa flèche de 20 mètres est recouverte d'ardoise; une tourelle est surmontée d'une statue de saint Jean-Baptiste et l'édifice porte un écu de la famille d'Ailly.

L'intérieur conserve un riche ensemble de statuaire et de mobilier couvrant les XVe au XIXe siècle. Parmi les œuvres protégées figurent une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome du XVe siècle et un Christ de pitié en bois polychrome du XVIe siècle, tous deux classés au titre d'objet. S'y ajoutent une statuette d'ange du XVIe siècle, un groupe en bois polychrome représentant saint Roch et son chien de la fin du XVIe siècle classé, ainsi qu'un groupe de saint Nicolas et les trois enfants du XVIIe siècle classé. Le mobilier comprend aussi une statuette de la Vierge peinte du XVIIe siècle classée, une statue d'ange du XVIIe siècle, une colombe eucharistique suspendue en bois doré du XVIIe siècle inscrite au titre d'objet, ainsi que le maître-autel avec son tableau de l'Assomption du XVIIIe siècle également inscrit. On relève encore une statue de saint Augustin en bois du XVIIIe siècle classée, un Christ en croix du XVIIIe siècle, un prie-Dieu à panneau en bas-relief représentant la Force et des fonts baptismaux du XVIIIe siècle. Une statue de procession de la Vierge du XIXe siècle figure parmi les pièces plus récentes.

Les quatorze stations du chemin de croix, sculptées dans le béton frais en 1929 par Carlo Sarrabezolles, sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 6 mars 2017. Six blochets finement ouvragés côtoient des sablières sculptées de feuillages et la voûte de la nef est décorée de peintures. Une cloche en bronze datée de 1562 est classée au titre d'objet. L'orgue et son buffet datent du XVIIIe siècle; ils ont conservé leur diapason et leur harmonisation d'origine et ont été restaurés dans les années 1940 par le facteur Félix Van Den Brande. À la fin occidentale de la nef se trouve l'orgue de tribune; l'église abrite également la chaire et un confessionnal. En 1833, l'abbé Jean-François-Martial Dergny reçut son premier vicariat dans cette paroisse; il était aussi artiste peintre.

Liens externes