Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Arques-la-Bataille en Seine-Maritime

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Arques-la-Bataille

  • 2 Rue Saint-Julien
  • 76880 Arques-la-Bataille
Église Notre-Dame-de-lAssomption dArques-la-Bataille
Église Notre-Dame-de-lAssomption dArques-la-Bataille
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Crédit photo : Raimond Spekking - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Patrimoine classé

Eglise : classement par liste de 1862

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Arques-la-Bataille, située en Seine‑Maritime sur la commune d'Arques‑la‑Bataille en Normandie, est un monument historique classé et demeure affectée au culte catholique (paroisse Arques‑Val de Varenne, archidiocèse de Rouen). L'édifice est considéré comme un jalon majeur pour la compréhension du dernier gothique flamboyant normand, en raison de la cohérence de son projet, de la qualité de son décor sculpté, de la rareté de ses aménagements liturgiques, de ses vitraux et de son mobilier anciens, ainsi que de l'importance de sa documentation écrite largement inédite. Le mobilier a été relativement épargné par les transformations de goût du XIXe siècle. L'église sert également de principal lieu de diffusion aux concerts de l'Académie Bach, dont les locaux sont installés dans l'ancien presbytère.

L'édifice actuel succède à au moins deux constructions antérieures implantées sur la même emprise. Sa construction débute dans les premières années du XVIe siècle et s'achève environ une centaine d'années plus tard. Classée au titre des monuments historiques depuis 1862, l'église résulte de campagnes successives visibles dans sa silhouette et son organisation intérieure. Le chœur et le transept, édifiés au XVIe siècle, se caractérisent par une grande élévation et l'abondance de hautes fenêtres qui les éclairent. La nef, plus basse et plus sombre, provient d'un édifice antérieur et a été rattachée au transept ; elle est couverte d'un berceau en bois remarquable. La façade occidentale est également d'origine plus ancienne, mais son portail central date du XVIIIe siècle. La tour du clocher a été ajoutée au XVIIe siècle ; son beffroi abrite deux cloches du XIXe siècle.

L'église a conservé l'un des rares jubés encore présents en France ; ces clôtures de chœur, autrefois fréquentes, ont presque toutes disparu après les recommandations du concile de Trente. Le jubé d'Arques‑la‑Bataille se distingue par l'équilibre de ses proportions et la finesse de son décor sculpté. Le patrimoine verrier est également remarquable : l'abside présente deux étages de fenêtres du XVIe siècle organisés autour d'un Arbre de Jessé daté de 1530, avec, à gauche, l'Annonciation et la Présentation au Temple, et, à droite, la Nativité. Les verrières des XIXe et XXe siècles complètent cet ensemble, parmi lesquelles une Sainte Cène et une Crucifixion de Duhamel‑Marette, une Assomption et un Couronnement de la Vierge de Mauméjean, ainsi que deux verrières commémoratives de la guerre 1914‑1918 dont les cartons sont dus à Lucien Métivet.

La tradition d'installer un orgue sur le jubé, permettant l'usage de l'instrument alors que les offices se déroulaient dans le chœur, est attestée à Arques‑la‑Bataille : un orgue y est mentionné en 1558 et un plan de 1822 indique qu'avant la Révolution "sur ce jubé, était une orgue". Un nouvel instrument fut installé en 1851, toujours sur le jubé, puis remplacé en 1997 par un orgue du facteur Michel Giroud, installation qui précéda la création, en 1998, du festival de musique ancienne de l'Académie Bach.

Liens externes