Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Èze à Èze dans les Alpes-Maritimes

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise de style classique

Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Èze

  • 1-5 Rue de l'Église 
  • 06360 Eze
Église Notre-Dame-de-lAssomption dÈze
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Crédit photo : Cayambe - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

3e quart XVIIIe siècle

Patrimoine classé

Eglise Notre-Dame de l'Assomption (cad. AL 272) : classement par arrêté du 5 décembre 1984

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption

L'église Notre-Dame de l'Assomption d'Èze est un édifice néoclassique du XVIIIe siècle, situé à Èze dans les Alpes-Maritimes et dédié à Notre-Dame de l'Assomption. Elle a été classée au titre des monuments historiques le 5 décembre 1984. L'édifice remplace une église antérieure tombée en ruine et a été reconstruit entre 1764 et 1778 par l'architecte italien Antoine Spinelli, à la demande du duc Charles-Emmanuel III de Savoie. L'architecte reçut un capital en paiement le 7 décembre 1778 et, d'après l'acte de cession, la construction était alors presque achevée mais pas entièrement terminée. Le prieur d'Èze, Charles-François Fighiera, demanda la consécration à l'évêque de Nice, Mgr Astesan ; une cérémonie eut lieu le 17 mai 1772. Deux cloches, nommées Marie-Madeleine et Laurence, furent consacrées par l'évêque le 26 septembre 1777. Charles-François Fighiera offrit des reliques de saint Germain le 16 août 1778. Une autre mention indique une consécration le 17 mai 1779. L'église a fait l'objet de réparations en 1887. Le clocher, élevé au XIXe siècle, a été à plusieurs reprises frappé par la foudre, ce qui a entraîné la disparition de la coupole d'origine ; le cadran de l'horloge, de couleur bleue, évoque la Vierge. La façade ocre, de style néoclassique, est percée d'un œil-de-bœuf, rythmée par des doubles pilastres d'ordre corinthien et flanquée d'un clocher carré à deux niveaux. L'intérieur contraste avec l'extérieur : une nef unique de style baroque, ponctuée de chapelles latérales, présente un riche décor. Le patrimoine mobilier de l'église est signalé sans autre précision. Parmi les sépultures, celle de Francis Blanche (1921-1974) porte l'épitaphe « Laissez-moi dormir, j'étais fait pour ça ».

Liens externes