Église Notre-Dame de l'Assomption de Beynac à Beynac-et-Cazenac en Dordogne

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise romane et gothique

Église Notre-Dame de l'Assomption de Beynac

  • D703
  • 24220 Beynac-et-Cazenac
Église Notre-Dame de lAssomption de Beynac
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Crédit photo : Symac - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1200
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
XIIe siècle
Construction initiale
XIVe siècle
Rénovation gothique
XVIe et XVIIe siècles
Aménagements intérieurs
1912
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise de Beynac : classement par arrêté du 31 octobre 1912

Personnages clés

François-Joseph Vaincque Peintre ayant réalisé l'Assomption en 1715.

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame de l'Assomption

L'église Notre‑Dame‑de‑l'Assomption de Beynac, appelée aussi Église de Beynac, est une ancienne église seigneuriale située à Beynac‑et‑Cazenac, en Périgord noir, au sommet du rocher dominant la vallée de la Dordogne. Elle a été bâtie au XIIe siècle à l'intérieur de la première enceinte du château de Beynac et a fait l'objet de profonds remaniements au XIVe siècle, période durant laquelle les voûtes ont été refaites et des chapelles ajoutées. Sur un plan rectangulaire, la nef comporte trois travées carrées qui étaient à l'origine couvertes de voûtes d'arêtes et présentent désormais des éléments de style gothique. Le chœur et les deux chapelles, aménagés aux XVIe et XVIIe siècles, s'ouvrent sous des croisées d'ogives ornées de clés de voûte peintes ou sculptées et reposant sur des culs‑de‑lampe. L'édifice, couvert de lauzes et orienté selon l'axe est‑ouest, se termine par un chevet plat. À l'ouest, un clocher‑mur à cinq baies campanaires domine un portail à trois voussures décoré de modillons. L'église est protégée au titre des monuments historiques et classée depuis le 31 octobre 1912. Son mobilier comporte une chaire du XVIIe siècle, un retable monumental du XVIIe siècle et un tabernacle en bois doré du XVIIIe siècle; le retable et le tabernacle sont également classés. Le retable, en bois, mesure 6,5 mètres de large sur 5 mètres de haut ; il comporte deux statues représentant saint Jean‑Baptiste et saint Paul et expose en son centre une peinture de l'Assomption réalisée par François‑Joseph Vaincque en 1715 d'après une œuvre de Rubens.

Liens externes