Construction initiale XIVe siècle (≈ 1450)
Édification de l'église en brique et pierre selon un plan basilical.
4 mars 1926
Inscription du chœur
Inscription du chœur 4 mars 1926 (≈ 1926)
Le chœur de l'église est inscrit au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Choeur : inscription par arrêté du 4 mars 1926
Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Doudelainville est située dans la commune de Doudelainville (Somme), à une quinzaine de kilomètres au sud d'Abbeville. Construite au XIVe siècle, son chœur est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 4 mars 1926. Édifiée en brique et pierre selon un plan basilical, l'église présente un chœur plus étroit que la nef, éclairé par des fenêtres gothiques flamboyantes et fermé par une abside à trois pans. La nef, composée de quatre travées, est coiffée à l'entrée par un clocher quadrangulaire dont la flèche est couverte d'ardoise ; elle est percée, de chaque côté, de trois baies ogivales et la première travée proche de l'entrée comporte une porte latérale. Les murs de la nef sont renforcés entre chaque travée par des contreforts en brique et pierre, et la façade ouest, d'apparence sobre, s'ouvre sur un porche flanqué de puissants contreforts. À l'intérieur, le chœur est voûté d'ogives en pierre tandis que la nef est couverte d'une voûte en berceau ; la fenêtre axiale du chœur est ornée de vitraux figurés. L'église conserve plusieurs objets d'art protégés : une statue de la Vierge à l'Enfant en bois doré (XVIIIe siècle), un lustre de style Louis XV (XVIIIe siècle), une litre funéraire aux armes des Morgan de Frucourt (XVIIIe siècle), deux statues de saint Pierre et saint Paul en bois peint et doré (début XIXe siècle), un bâton de procession de saint Nicolas et de sainte Catherine (XIXe siècle), une chaire à prêcher avec statuette (XIXe siècle), un tableau représentant l'Assomption de la Vierge (XIXe siècle) et le maître-autel en bois peint blanc et doré avec deux statues d'anges (XIXe siècle). La galerie photographique comporte des vues du clocher, de la chaire, de l'intérieur, du baptistère et d'un tableau.