Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Stains en Seine-Saint-Denis

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Stains

  • 2 Rue du Repos
  • 93240 Stains
Église Notre-Dame-de-lAssomption de Stains
Église Notre-Dame-de-lAssomption de Stains
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Église Notre-Dame-de-lAssomption de Stains
Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

1ère moitié XVIe siècle, 2e moitié XIXe siècle, 1ère moitié XXe siècle

Patrimoine classé

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption (cad. H 129) : inscription par arrêté du 4 mai 1984

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption se situe à l'angle de la rue Carnot et de la rue du Repos à Stains, en Seine-Saint-Denis, et elle est dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie. Elle dépend du diocèse de Saint-Denis et constitue une station du chemin de Compostelle qui traverse Plaine Commune. Construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, elle a reçu sa dédicace le 10 juin 1560 d'Eustache du Bellay, évêque de Paris; auparavant la paroisse avait été érigée par Pierre de Nemours en 1213. Les voûtes ont été reconstruites après les bombardements de la guerre de 1870 et le clocher a été abattu en 1950. En 1929, deux verrières des ateliers Lorin de Chartres, alors dirigés par Charles Lorin, ont été posées : l'une représente l'Adoration des Mages et des bergers (baie 1) et l'autre l'Annonciation (baie 2). L'église abrite un maître-autel et un retable classés au titre des monuments historiques; le retable de pierre et l'autel avec tabernacle sculpté datent de la deuxième moitié du XVIIe siècle. L'édifice a été fermé au public en 1995 en raison d'un risque d'écroulement, et des sondages archéologiques y ont été réalisés à cette date. Des travaux ont été entrepris en mai 2012 pour une durée de deux ans. L'église est inscrite au répertoire des monuments historiques depuis 1984. Elle a par ailleurs été représentée par Maurice Utrillo dans le tableau Église de Stains (huile sur toile, 74 x 90 cm, Galerie Pétridès, vers 1930), figure sur une carte postale oblitérée en 1903 et apparaît dans le catalogue des verreries de Charles Lorin; sa façade a également été photographiée en mai 2020.

Liens externes