Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-la-Drèche
L’église Notre‑Dame‑de‑la‑Drèche est un édifice catholique du Tarn, en région Occitanie, implanté sur les communes d’Albi, Cagnac‑les‑Mines et Lescure‑d’Albigeois. Son nom vient de l’occitan Nostro Damo de la Dretso, « Notre‑Dame de la côte droite », en référence à sa position dominante au‑dessus d’Albi et au chemin pentu qui y menait. Selon une tradition locale, des bergers auraient au XIIe siècle assisté à une apparition de la Vierge sur la colline et découvert ensuite une statue de la Vierge à l’Enfant, aujourd’hui placée au‑dessus de l’autel. Un premier sanctuaire, décrit comme une minuscule chapelle, aurait alors été érigé pour l’abriter. L’église est mentionnée en 1185 lorsqu’elle est élevée au rang de paroissiale, puis agrandie en 1275 ; elle devient lieu de pèlerinage vers 1410 en raison d’une source dite miraculeuse et de la présence de la statue. Pillée et détruite lors de la Révolution, la statue aurait été préservée par des paysannes qui l’auraient cachée. L’édifice actuel a été reconstruit de 1859 à 1863 sous la direction de l’architecte Camille Bodin‑Legendre, le chœur de l’ancienne église ayant été réutilisé. Les vitraux ont été réalisés par le peintre‑verrier Louis‑Victor Gesta et les peintures intérieures par Bernard Bénézet et le Père Léon Valette, curé de l’église. L’église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 1995. L’animation spirituelle est assurée par les Pères de la Drèche, Tiers‑Ordre régulier de saint François, qui ont exercé une mission en Amazonie et ont créé le Musée d’Amazonie de la Drèche dans les locaux conventuels. D’inspiration ouverte à la cathédrale Sainte‑Cécile, l’église présente une nef octogonale entièrement en brique rouge et un clocher de 42 mètres abritant le carillon ; l’intérieur est richement peint de couleurs vives. Six chapelles entourent la nef, dédiées respectivement à l’Immaculée Conception ; à Notre‑Dame du Rosaire et saint Dominique ; à Notre‑Dame des Anges et saint François ; à Notre‑Dame des Victoires ; à Notre‑Dame du Mont‑Carmel, sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix ; et enfin à Notre‑Dame des Douleurs avec la Pietà. L’église conserve des statues à taille humaine de saint Joseph, saint François, saint Louis, saint Jean, saint Bernard, saint Dominique et sainte Élisabeth de Hongrie. Le clocher est l’un des principaux lieux campanaires du Tarn et abrite un carillon chromatique de trois octaves comportant trente‑sept cloches reliées à un clavier de type flamand dit « clavier coup de poings ». Le bourdon, en Mi3, est la plus ancienne cloche et a été fondue en Aveyron en 1883. Vingt‑cinq cloches proviennent de la fonderie Paccard, couvrant les registres du Mi4 au Mi6, et trois cloches de volée rétrograde sont signalées (La3, Si3, Do#4). Des cloches supplémentaires ont été ajoutées par la suite : une cloche de volée en 2010, deux en 2016 et cinq en 2017, fondues par la fonderie Cornille‑Havard, ainsi qu’une cloche datant de 1938. Le carillon est joué le premier dimanche de chaque mois de 16h à 18h et l’accès au clocher est libre et gratuit pendant ces auditions.