Construction romane XIe-XIIe siècles (≈ 1250)
Édification de la nef principale et du chevet polygonal.
1362
Chapelle gothique
Chapelle gothique 1362 (≈ 1362)
Construction de la chapelle dédiée à saint Jean par les héritiers de Bertrand Bezaudun.
Fin XVe - 1520
Construction du clocher
Construction du clocher Fin XVe - 1520 (≈ 1520)
Élévation du clocher au-dessus de la chapelle gothique.
XVIIe siècle
Ajout d'une chapelle
Ajout d'une chapelle XVIIe siècle (≈ 1750)
Construction d'une chapelle latérale.
XVIIIe siècle
Aménagement de la façade
Aménagement de la façade XVIIIe siècle (≈ 1850)
Ajout d'un fronton à la façade.
1911 et 1914
Classement du mobilier
Classement du mobilier 1911 et 1914 (≈ 1914)
Protection d'une partie du mobilier de l'église.
1945
Protection de l'édifice
Protection de l'édifice 1945 (≈ 1945)
L'église bénéficie d'une protection officielle.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Eglise : classement par arrêté du 20 septembre 1945
Personnages clés
Bertrand Bezaudun
Archevêque de Gênes dont les héritiers ont financé la chapelle gothique.
Christophe Veyrier
Sculpteur ayant réalisé un retable en marbre de Carrare.
Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-de-Nazareth
L'église paroissiale Notre‑Dame‑de‑Nazareth, peut‑être édifiée sur l'emplacement ou à proximité d'un établissement antique ou tardo‑antique, remonte aux XIe‑XIIe siècles. Sa nef principale conserve un caractère roman, tandis que le chevet polygonal est orné d'une frise lombarde et de corbeaux sculptés présentant des motifs géométriques, anthropomorphes ou animaliers. En 1362, les héritiers de Bertrand Bezaudun, archevêque de Gênes, font construire une chapelle de style gothique aujourd'hui dédiée à saint Jean ; le clocher a été élevé au‑dessus de cette chapelle entre la fin du XVe siècle et 1520. Une chapelle latérale est ajoutée au XVIIe siècle et la façade est aménagée avec un fronton au XVIIIe siècle. Une partie du mobilier est classée depuis 1911 et 1914, et l'édifice lui‑même bénéficie d'une protection depuis 1945. Parmi les éléments remarquables figure un retable en marbre de Carrare réalisé par Christophe Veyrier. L'ensemble témoigne d'une évolution architecturale progressive, mêlant les apports romans, gothiques et modernes.