Église Notre-Dame de Nevers dans la Nièvre

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise romane

Église Notre-Dame de Nevers

  • Rue Saint-Genest
  • 58000 Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Église Notre-Dame de Nevers
Crédit photo : Cypris - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1200
1300
1800
1900
2000
XIIe siècle
Construction initiale
1836
Modification du chevet
XIXe siècle
Réutilisation industrielle
XXe siècle
Changement d'usage
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise Saint-Genest (ancienne) : classement par décret du 23 août 1923

Personnages clés

Viollet-le-Duc Architecte ayant jugé le portail sud comme un chef-d'œuvre.
Prosper Mérimée Auteur ayant décrit le porche et son linteau.

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame

Ancienne église Notre‑Dame, dite église Saint‑Genest, située rue Saint‑Genest à Nevers (Nièvre), est une ancienne église catholique datant du XIIe siècle. Elle appartenait à l'ancienne paroisse des faïenciers. Désaffectée à la Révolution, elle a été réutilisée aux XIXe et XXe siècles comme brasserie, entrepôt à vin puis garage. En 1836, une partie importante du chevet a été supprimée pour permettre l'élargissement de la rue, modifiant ainsi le plan primitif de l'édifice. L'entrée se situe sur le côté nord de l'église. Le portail sud a été jugé par Viollet‑le‑Duc « un chef‑d'œuvre » pour ses bonnes proportions et la sobriété de ses sculptures. Prosper Mérimée a décrit le porche et son linteau, aujourd'hui très mutilé, qui représentait une procession de saints. La nef présente deux niveaux d'élévation, composés de grandes arcades et de fenêtres hautes. À l'origine, la croisée du transept était couverte par une coupole dont les retombées s'appuyaient sur des consoles sculptées de têtes humaines ou monstrueuses. Les prunelles creuses de ces sculptures devaient être remplies de mastic coloré, d'émail noir ou de plomb.

Liens externes