Église Notre-Dame de Puy-Ferrand au Châtelet dans le Cher

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise Eglise romane

Église Notre-Dame de Puy-Ferrand

  • Puyferrand
  • 18170 Le Châtelet
Église Notre-Dame de Puy-Ferrand
Église Notre-Dame de Puy-Ferrand
Église Notre-Dame de Puy-Ferrand
Église Notre-Dame de Puy-Ferrand
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Église Notre-Dame de Puy-Ferrand
Église Notre-Dame de Puy-Ferrand
Crédit photo : Pommier Tsuifei - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

2e quart XIIe siècle, 2e moitié XIIIe siècle, XIXe siècle

Patrimoine classé

Eglise de Puy-Ferrand (cad. AS 171) : classement par arrêté du 15 avril 1911

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame de Puy-Ferrand

L'église Notre-Dame de Puy-Ferrand, située au hameau de Puyferrand dans la commune du Châtelet (Cher, Centre-Val de Loire), est l'église abbatiale de l'ancienne abbaye de Puy-Ferrand et figure parmi les monuments historiques classés le 15 avril 1911. On rencontre aussi l'orthographe usuelle Puyferrand, en un seul mot et sans tiret. L'abbaye, initialement occupée par des chanoines réguliers de saint Augustin, est traditionnellement attribuée aux seigneurs de Déols ; son existence est attestée en 1070. L'ensemble du bâtiment paraît dater du début du XIIe siècle ; le chœur a reçu sa voûte actuelle à la fin du XIVe siècle. L'édifice a connu d'importantes transformations au cours du Moyen Âge : au XIIIe siècle, le dernier tiers de la nef fut modifié et un bas-côté sud, destiné à accroître la capacité pour les fidèles, fut accolé à la nef et forma la chapelle Saint-Blaise, accessible depuis l'extérieur par un portail au contour brisé. Selon Alphonse Buhot de Kersers, l'augmentation de la population locale est liée à la charte d'affranchissement de 1204. Pendant les guerres de Religion, vers 1569, l'église et les bâtiments conventuels furent attaqués et en partie incendiés par le duc des Deux-Ponts et ses alliés ; le chevet semi-circulaire d'origine fut endommagé et remplacé par un chevet plat où l'on remonta la baie primitive de l'abside, datée extérieurement de 1595. L'abbaye était alors en régime de commende et ne recevait plus de moines ; en 1621 Le Châtelet passa dans le domaine de la maison de Condé. À la fin du XVIIe siècle, l'abbé commendataire Pierre Gaussens fit restaurer l'ensemble : l'église reçut une voûte ogivale et le logis abbatial ainsi que le cloître furent reconstruits ; l'édifice fut alors entièrement affecté au culte paroissial. Au début du XIXe siècle, l'abside centrale orientale qui terminait autrefois l'édifice fut détruite et le chœur fut fermé par un mur droit moderne ; au XIXe siècle, la nef a également été percée côté sud pour communiquer avec la chapelle Saint-Blaise.

L'architecture présente une nef autrefois couverte par une charpente apparente, un transept coiffé d'une coupole portée sur pendentifs et deux absidioles ; le chœur, maintenant très court, est fermé par un mur droit et flanqué de petits sacraires circulaires visibles de chaque côté, éléments courants dans le Cher. Chaque croisillon du transept se compose de deux travées — l'une couverte d'un long berceau brisé et l'autre d'un berceau en plein cintre plus élevé qui s'appuie contre la coupole — et le clocher carré, posé au-dessus du carré du transept, ne comprend qu'un étage de beffroi ajouré avec, sur chaque face, quatre baies géminées en plein cintre ; les arcs portant le clocher sont en ogive, sauf l'arc d'entrée du chœur. La nef, profondément remaniée au XIIIe siècle, conserve un mur percé d'une large arcade brisée et les amorces d'ogives toriques. La façade ouest se développe en trois registres horizontaux : le portail inférieur à voussure torique et tympan orné de losanges, monté sur deux colonnettes aux chapiteaux à volutes ; au-dessus, une triple arcature moulurée d'un boudin avec chapiteaux sculptés de scènes champêtres ou de masques dont la bouche laisse échapper des rubans ; enfin le pignon nu en haut, l'ensemble étant rythmé verticalement par trois contreforts et complété par des modillons encore en place sur le mur nord de la nef.

Parmi le mobilier, la nef conserve une pietà en bois polychrome ; la chapelle Saint-Blaise abrite un tableau du XVIIe siècle, attribué à Rousset, représentant Simon Stock recevant le scapulaire de la Vierge ; on y conserve également sept stalles provenant du prieuré d'Orsan, avec leurs miséricordes.

Liens externes