Origine et histoire de l'Église Notre-Dame
L'église Notre‑Dame de Sainte‑Marie‑du‑Mont, située place de l'Église à Sainte‑Marie‑du‑Mont (Manche, Normandie), est un édifice catholique dont l'origine remonte au XIe siècle. Elle présente un mélange d'éléments romans et de motifs de la Renaissance et est classée au titre des monuments historiques. L'édifice a été placé sous le patronage du chapitre de Coutances et a également été rattaché au diocèse de Bayeux selon certaines sources. La nef romane, composée de quatre travées, date du XIe siècle ; elle comporte des chapiteaux, dont certains historiés, qui supportent des arcs en plein cintre à rouleaux non moulurés ouvrant sur les collatéraux. Les collatéraux datent du début du XIIe siècle et le transept de la fin du XIIe siècle. Le chœur et les baies des collatéraux remontent au XIVe siècle, tandis que d'autres campagnes de construction se situent aux XIVe et XVe siècles. La tour‑lanterne, analogue à celles de Montebourg ou de Carentan, est surmontée d'un dôme octogonal de style Renaissance et fut élevée après l'effondrement de la flèche ; elle est attribuée à la seconde moitié du XVe siècle. Le clocher est parfois daté du XVIe siècle ; il a été reconstruit en 1848 et la voûte de l'église a été rehaussée en 1870. La sacristie date du XVIIe siècle. Les chapiteaux et modillons sont ornés d'entrelacs, d'animaux et de motifs végétaux qui préfigurent le décor d'un groupe d'églises romanes du Plain, dont Sainte‑Marie‑du‑Mont est la plus ancienne. Parmi ces sculptures figurent des chimères coiffées d'un bonnet phrygien, sans équivalent régional et caractéristiques d'un atelier intervenu au début du XIIe siècle. On relève aussi des représentations de cerfs et de chiens se mordant la queue. Les modillons présentent des scènes variées, notamment Samson terrassant le lion, un joueur de lyre et un homme assis sur une cruche enveloppé par un serpent. Les vitraux datés de 1958 sont l'œuvre de Philippe Devivier. L'église renferme, dans le mur septentrional, le monument funéraire d'Henri Robert aux Espaules (1562‑1607) figuré en armure agenouillée sur un coussin. Ce monument, élevé à la demande de ses trois filles, dont Jeanne aux Épaules, était initialement placé à l'entrée du chœur. L'édifice a été classé parmi les monuments historiques dès la liste de 1840 et le sol de la place a été classé par arrêté le 11 mai 1948. L'ensemble illustre l'évolution architecturale du roman à la Renaissance et conserve un décor sculpté et un mobilier remarquables.