Origine et histoire de l'Église Notre-Dame
L'église Notre‑Dame de Santranges, dans le Cher, se dresse en légère surélévation au sud du village. Élevée au XIIe siècle, elle comprenait initialement une nef de trois travées, un chœur et une abside circulaire à l'intérieur, polygonale à l'extérieur. Au XVe siècle, l'édifice fut agrandi vers l'ouest par une construction formant un porche sous lequel subsiste le portail primitif, et une chapelle fut adjointe contre la façade sud. La nef a été entièrement remaniée selon un parti pris inspiré du style du XIIIe siècle, tandis que le chœur et l'abside ont conservé à l'extérieur leur aspect primitif mais ont été complètement ravalés en intérieur. La partie haute de l'édifice fut arasée pendant la Révolution et les cloches furent fondues à La Charité‑sur‑Loire pour fabriquer des canons. De nouvelles cloches, baptisées Désirée, Lucie, Marie‑Antoinette et Félicie — cette dernière formant un bourdon d'environ deux tonnes — furent posées le 30 mai 1899, et un second bourdon, Martin, fut installé le 11 novembre 1925. Le chœur, l'abside et le portail font l'objet d'une inscription partielle à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 17 avril 1931. L'édifice se présente comme une construction simple en moellons calcaires, composée d'une nef, d'un chœur et d'une abside extérieurement polygonale, la chapelle latérale sud et le clocher‑porche étant en grès rouge. L'époque de construction du clocher‑porche reste difficile à déterminer. Jusqu'en 1889, l'église était couverte d'une voûte en bois à entraits ; la mise en place ultérieure d'une voûte en croisées d'ogives sur des murs non prévus pour la supporter a engendré d'importants problèmes architectoniques. Le portail ouest, en plein cintre, présente un triple rang de voussures et une archivolte ornée de motifs à quatre feuilles, surmontés d'une corniche à modillons sculptés. Un des chapiteaux des quatre colonnettes porte un décor comparable à ceux du chœur de l'église de Savigny‑en‑Sancerre, et le motif en cordon étoilé des tailloirs séparant la nef du chœur s'y retrouve également. À l'extérieur, le chevet est animé par deux cordons moulurés encadrant les baies et par une corniche sculptée de modillons semblables à ceux du portail ouest. Dans la chapelle latérale, sous un autel en forme de tombeau, se trouve un gisant représentant saint Posen, berger né à Santranges au Ve siècle.