Église Notre-Dame de Sorcy-Bauthémont dans les Ardennes

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise Eglise romane

Église Notre-Dame de Sorcy-Bauthémont

  • Grande Rue
  • 08270 Sorcy-Bauthémont
Église Notre-Dame de Sorcy-Bauthémont
Église Notre-Dame de Sorcy-Bauthémont
Église Notre-Dame de Sorcy-Bauthémont
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Église Notre-Dame de Sorcy-Bauthémont
Crédit photo : NEUVENS Francis - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Patrimoine classé

Eglise (cad. B 195) : classement par arrêté du 5 mai 1986

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame

L'église Notre-Dame de Sorcy-Bauthémont, située dans les Ardennes, est une église rurale principalement de style roman. L'édifice, mentionné sous le nom Milone de Sorceyo, apparaît dès 1176 dans une charte du comte de Rethel. Il figure également dans un pouillé du début du XIVe siècle, où il est placé sous l'invocation de la Vierge Marie, sous l'autorité de l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fontaines et dans le doyenné du Châtelet. Dans un pouillé de 1780, les décimateurs sont indiqués comme étant les religieux de l'abbaye de Sept-Fontaines, l'abbé d'Élan et les religieux de l'abbaye Saint-Remi de Reims. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1986.

La façade occidentale se répartit en trois registres horizontaux de hauteurs décroissantes, encadrés de colonnes aux chapiteaux à feuilles d'acanthe qui s'appuient sur des contreforts d'angle. La partie basse est un portail en plein cintre au tympan non sculpté, orné de trois rouleaux de tores reposant sur des colonnes en ébrasement et d'une archivolte sculptée de feuilles acanthiformes formant larmier au niveau de l'entablement. Au-dessus, la partie médiane s'articule autour d'une fenêtre à quatre lobes en retrait, flanquée de colonnes géminées. La partie supérieure, dépourvue d'ornementation centrale, est soulignée par une corniche à rampants en feuille d'acanthe. Hubert Collin juge la sculpture très finement exécutée et évoquant l'architecture corinthienne de la Gaule romaine, estimant la façade comme l'une des plus originales et belles de la région.

La tour carrée, de forme relativement trapue, présente des baies géminées en plein cintre et des arcs aux arêtes vives ; elle atteignait 30 mètres mais fut réduite à la suite de l'ouragan de 1834. Une tourelle hexagonale s'adosse à l'un de ses côtés.

L'église suit un plan basilical rectangulaire, courant dans le diocèse de Reims et inscrit dans une tradition carolingienne. La nef, couverte par une charpente, est bordée d'arcades en tiers-point aux angles vifs retombant sur des piles de section carrée pourvues d'impostes moulurées, probablement plus anciennes. La croisée du transept est voûtée d'ogives reposant sur des tailloirs moulurés de chapiteaux romans ornés de feuilles d'acanthe.

Le mobilier comprend notamment des stalles en bois sculpté, des retables et autels latéraux au sud et au nord, ainsi que le maître-autel avec son tabernacle, son retable et son baldaquin ; le revers du maître-autel porte une inscription de 1717. Deux cloches, Alexandrine (1 m) et Louise (90 cm), furent installées en 1837 pour remplacer les trois cloches de 1717, dont deux furent enlevées pendant la Révolution en même temps que les grilles du chœur.

Liens externes