Église Notre-Dame de Surgères en Charente-Maritime

Patrimoine classé Patrimoine religieux Art roman saintongeais

Église Notre-Dame de Surgères

  • Square du Château
  • 17700 Surgères

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame

L'église Notre-Dame de Surgères est construite en style roman, au xie siècle. Le clocher et la nef sont détruits durant la Guerre de Cent Ans. En 1899, le clocher, frappé par la foudre, est reconstruit plus haut qu'à l'origine.

Située à l'intérieur de l'enceinte féodale qui lui fait écrin, l'église Notre-Dame s'impose par l'ampleur de sa façade de 23 mètres de longueur. Cet étonnant frontispice est constitué de lignes horizontales, marquées par deux corniches qui se prolongent jusque sur les contreforts constitués de faisceaux de colonnes impressionnants.

La répétition de portails aveugles, avec tympans délimités par un cordon, accentue ces lignes horizontales d'autant plus que la façade est peu structurée verticalement, la plupart des travées du rez-de-chaussée n'ayant pas leur correspondant à l'étage.

La restauration hardie du xixe siècle ne doit pas faire oublier la qualité d'inspiration des modillons et des métopes : zodiaque détaillé, atlantes, acrobates, musiciens, montreurs d'ours, lions, griffons, basilics, singes, éléphants, sirènes?

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous. A voir +++

Liens externes