Église Notre-Dame du Marthuret à Riom dans le Puy-de-Dôme

Patrimoine classé Patrimoine religieux Architecture gothique méridionale

Église Notre-Dame du Marthuret

  • Rue du Commerce
  • 63200 Riom
Église Notre-Dame du Marthuret
Église Notre-Dame du Marthuret
Église Notre-Dame du Marthuret
Église Notre-Dame du Marthuret
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Église Notre-Dame du Marthuret
Crédit photo : Aavitus - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle

Patrimoine classé

Eglise Notre-Dame-du-Marthuret : classement par arrêté du 24 octobre 1930

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame du Marthuret

L'église Notre‑Dame‑du‑Marthuret, collégiale dédiée à la Vierge, est un édifice de style gothique méridional situé à Riom. Dès le XIIIe siècle, une communauté de prêtres séculiers se constitua à Riom et forma un collège qui obtint les autorisations ecclésiastiques nécessaires pour édifier une chapelle dans le quartier du Marthuret. Alphonse de Poitiers céda le terrain et apporta son concours à la fondation ; l'approbation pontificale permit de transformer la chapelle en église paroissiale et la construction initiale fut achevée à la fin du XIIIe siècle, l'université des prêtres devenant un chapitre de chanoines. L'édifice primitif fut détruit par un incendie au début du XIVe siècle ; la reconstruction, réalisée dans le goût du gothique méridional, aboutit à une église à nef unique avec abside tripartite dont le chœur fut transformé au milieu du XIVe siècle. Les conflits de juridiction avec l'abbaye Saint‑Amable retardèrent certaines étapes, mais se soldèrent par un compromis reconnaissant la préséance du chapitre de l'abbaye. Aux XVe siècles, des campagnes d'agrandissement et d'embellissement modifièrent la façade et le portail, avec l'autorisation des seigneurs locaux. Aux XVIe et XVIIe siècles, des chapelles latérales et des aménagements intérieurs furent ajoutés, dont deux chapelles de la Renaissance en avant et au flanc de la nef et la chapelle Saint‑Jacques, couverte d'une voûte en étoile. L'histoire confraternelle de l'église est riche : plus d'une vingtaine de confréries y prirent place, certaines liées à des corporations de métiers, d'autres dédiées à divers vocables mariaux. La tour nord, initialement coiffée d'une flèche, subit des dommages après des séismes et fut remplacée ultérieurement par un dôme posé sur piliers ; ce dôme fut lui‑même détruit par une tempête puis reconstruit avec une statue de la Vierge au sommet. La Révolution entraîna la mise à disposition des biens ecclésiastiques et la dépossession temporaire des objets du culte : vitraux armoriés furent remplacés, cloches et éléments métalliques descendus pour être fondus, tandis que d'autres pièces furent protégées par des confréries locales. L'église fut érigée en paroisse à la fin du siècle révolutionnaire et le culte catholique fut progressivement rétabli sous le Concordat ; le curé Philippe Deschamps, premier curé constitutionnel, retrouva ensuite sa charge jusqu'à sa mort, puis fut remplacé par le chanoine Pierre Chabrier. À partir de 1823, l'abbé Chabrier lança d'importants travaux d'agrandissement : percements, prolongements des bas‑côtés et construction de vastes chapelles latérales confiés à l'architecte Mallay. Mallay fit aussi exécuter un portail néo‑gothique et proposa la construction d'une tour sud ; ses interventions suscitèrent débats et critiques au sein de la Commission des monuments historiques. Les travaux du XIXe siècle occasionnèrent des désordres structurels, conduisirent à des décisions administratives contradictoires et amenèrent la commune à décider de la conduite des travaux ; l'édifice fut toutefois classé au titre des monuments historiques au XXe siècle. L'intérieur conserve un riche mobilier et de nombreuses œuvres : tableaux du XIXe siècle, une Vierge noire reliquaire médiévale et la statue dite de la Vierge à l'oiseau, datée du début du XVe siècle, placée aujourd'hui dans la chapelle Saint‑Jacques après restauration. La Vierge à l'oiseau, sculptée dans un calcaire jurassique non local et recouverte d'un enduit avant d'être restaurée, a été classée au titre des objets aux monuments historiques. L'église abrite également des vitraux importants : une verrière de la Vierge à l'Enfant datée de 1538 dans la chapelle Saint‑Jacques, une verrière de l'Annonciation réalisée à Bourges au XVe siècle et plusieurs verrières du XIXe siècle signées Émile Thibaud ornant le chevet. Le chevet présente trois grandes verrières, dont celle de l'Assomption et de la Trinité commandée par le curé Chabrier, tandis que d'autres baies conservent des fragments anciens ou des compositions néo‑gothiques. Un chemin de croix moderne en lave émaillée, l'orgue construit par les frères Callinet et divers éléments décoratifs complètent l'ensemble artistique et liturgique de l'édifice. L'église Notre‑Dame‑du‑Marthuret témoigne ainsi d'une histoire architecturale et confraternelle riche, marquée par des transformations successives du XIIIe au XIXe siècle.

Liens externes