Église Notre-Dame du Puy-Notre-Dame au Puy-Notre-Dame en Maine-et-Loire

Patrimoine classé Patrimoine religieux Architecture gothique angevin Eglise romane et gothique

Église Notre-Dame du Puy-Notre-Dame

  • 1 Rue de la Collégiale
  • 49260 Le Puy-Notre-Dame
Église Notre-Dame du Puy-Notre-Dame
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Crédit photo : AnnyB - Sous licence Creative Commons

Patrimoine classé

Eglise : classement par liste de 1862

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame

L'église Notre‑Dame se situe au Puy‑Notre‑Dame, dans le département de Maine‑et‑Loire. Guillaume IX d'Aquitaine la concède à l'abbaye Saint‑Jean de Montierneuf de Poitiers entre 1077 et 1123, et la plus ancienne mention, ecclesia Sancte Mariae de Puteo, figure dans une bulle du pape Calixte II du 31 mars 1123 confirmant sa possession par cette abbaye liée à Cluny. L'édifice a été érigé en prieuré à une date inconnue. L'église actuelle remplace un premier bâtiment dont subsistent des vestiges dans les deux premières travées du collatéral nord et une porte romane aujourd'hui murée qui ouvrait sur le prieuré dont les bâtiments ont disparu. Reconstruite dans le style gothique angevin, elle emprunte des modèles de la cathédrale Saint‑Pierre de Poitiers et ne relève pas de l'architecture romane de Montierneuf. Les travaux se sont déroulés en deux campagnes : la première, à la fin du XIIe siècle, a concerné l'abside, le transept et les deux premières travées de la nef centrale et des collatéraux, la seconde a eu lieu environ cinquante ans plus tard. L'église conserve la relique de la Sainte‑Ceinture de la Vierge, dont la première mention documentaire date de 1391. Par lettres patentes, Louis XI a créé le 21 janvier 1481 un chapitre de chanoines et érigé l'église en collégiale ; la fondation fut approuvée et placée sous l'autorité immédiate du Saint‑Siège par une bulle du pape Sixte IV du 19 mars 1483. Des contestations ecclésiastiques subsistèrent, le prieur obtenant du pape Innocent VIII l'annulation de certaines créations, avant que le pape Alexandre VI ne confirme en 1493 les privilèges de la collégiale. La sacristie, la salle du chapitre et le clocher ont été ajoutés au XVe siècle. Pendant les guerres de Religion (1562‑1598), la ville fut plusieurs fois prise et pillée par les Huguenots ; la Sainte‑Ceinture fut mise à l'abri. Un jubé à trois arcatures a dû être construit en 1596, l'ancien autel a été remplacé en 1619 et un nouvel orgue installé en 1627. Au XIXe siècle, l'architecte Charles Joly‑Leterme a entrepris des restaurations, notamment du clocher. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862. Notre‑Dame est une église‑halle de style gothique angevin qui reprend des solutions adoptées lors de la dernière campagne de la cathédrale de Poitiers, tout en présentant des variantes propres. La nef se compose d'un vaisseau central et de deux collatéraux de même hauteur répartis en six travées ; les piles cruciformes sont cantonnées de quatre colonnes et de quatre colonnettes. Les chapiteaux sont garnis de crochets et surmontés de tailloirs moulurés, les astragales se prolongent sur les piles, et les arcades en tiers point qui séparent la nef des collatéraux sont flanquées de tores ; les doubleaux présentent le même profil que les arcades. Les voûtes du vaisseau central, de style gothique angevin, reposent sur quatre branches d'ogives et quatre liernes formées d'un tore rayonnant autour d'une clef percée d'un œil ; des têtes et figurines marquent les retombées des liernes et certaines clés de voûte sont historiées, tandis que des statuettes ornent les murs‑diaphragmes. Des arcatures aveugles occupent la partie inférieure de la nef, à l'instar de celles de la cathédrale de Poitiers, tandis que les arcatures supérieures évoquent plutôt celles de l'église Saint‑Pierre‑du‑Marais de Saumur. Le chœur rectangulaire, orné d'arcatures et éclairé par six fenêtres encadrées de voûtains nervés, est couvert d'une voûte à nervures multiples dont la clef centrale représente un Christ glorieux et dont les intersections sont décorées d'anges et de têtes. Le mobilier comprend des stalles datées de la seconde moitié du XVIe siècle, réalisées après la ruine de l'église en 1570 ; elles présentent un mélange de décors gothique et Renaissance, leurs dorsaux ayant été rajoutés au XIXe siècle. Ces stalles sont aujourd'hui incomplètes, trois éléments appartenant à cet ensemble étant visibles dans l'oratoire du château de Montreuil‑Bellay ; elles ont été classées au titre d'objet le 5 avril 1846.

Liens externes