Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-du-Son de Saint-Paul
L'église Notre-Dame-du-Sou de Saint-Paul, également appelée chapelle Saint-Paul, est une église catholique située dans le hameau de Saint-Paul sur la commune de Lacenas, dans le département du Rhône. Elle date de la seconde moitié du XIIe siècle et a été rénovée au XVIe siècle. Des meurtrières au‑dessus de la nef laissent supposer que l'édifice était alors fortifié. La façade est ornée d'arcs aveugles caractéristiques de l'époque romane. Le clocher a sans doute été reconstruit au XIVe siècle ; chaque face est percée de fenêtres à colonnettes géminées et des têtes bifaces grimaçantes ornent les angles. Le portail et les consoles sculptées du chœur sont du XVe siècle et présentent un décor de style flamboyant. L'abside en cul‑de‑four, éclairée par deux fenêtres dont celle du nord est aveugle pour protéger du froid, comporte des peintures murales. L'édifice et son décor intérieur ont été inscrits au titre des monuments historiques le 6 février 1981. Les fonts baptismaux, une cuve circulaire sculptée du XIIe siècle décorée de petits masques naïfs, sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1942. L'église fut également un lieu de pèlerinage, notamment le 3 février pour la fête de saint Blaise, protecteur du bétail, et le 25 janvier pour la conversion de saint Paul.
Lors de la rénovation de 1979, des peintures murales ont été mises au jour et restaurées entre 1980 et 1982 ; leur datation reste incertaine, on les suppose de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. Les cycles iconographiques représentent l'enfance du Christ, le jugement dernier et des têtes d'apôtres peintes dans des médaillons. Dans l'abside, le Christ était figuré entouré des quatre symboles des évangélistes, mais il ne subsiste aujourd'hui que la partie inférieure de cette composition. Dans le chœur et l'abside, les scènes de l'enfance du Christ se succèdent de gauche à droite : l'Annonciation, la Nativité, l'Adoration des bergers, l'Adoration des Mages, la toilette de l'enfant, le Massacre des Innocents, la Fuite en Égypte et des scènes de l'enfance. Le Jugement dernier est dominé par le Christ entouré de la Vierge et de saint Jean : sur la voûte, des anges sonnent de la trompette tandis que des morts sortent de leur tombeau. Sous les scènes de l'enfance, des médaillons présentent quelques apôtres ; seuls saint Luc, saint Paul et saint Jean l'Évangéliste sont encore reconnaissables. Autour du Christ dans l'abside, des médaillons figurent les évangélistes sous leur forme symbolique — saint Luc en taureau, saint Marc en lion, saint Matthieu en homme et saint Jean en aigle. Une litre funéraire peint en l'honneur de la famille Gaspard, bienfaitrice de la chapelle, atteste que certains membres de cette famille y ont été enterrés ; leur blason y est également représenté.
Sur une pierre d'angle de l'édifice figurent des stries et des cupules ; les croyants et pèlerins grattaient cette pierre pour recueillir une poudre utilisée comme protection du saint, comme talisman ou mélangée aux aliments donnés aux malades. Cette poudre, parfois employée avec de l'eau ou des plantes, était censée posséder des vertus curatives et témoigne d'une pratique visant à transmettre le sacré au‑delà des murs physiques de l'église.