Église Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique de Nîmes dans le Gard

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise moderne

Église Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique de Nîmes

  • 300 Rue Bir-Hakeim
  • 30000 Nîmes
Crédit photo : Meyer Christian - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une association diocésaine

Période

3e quart XXe siècle

Patrimoine classé

L'église en totalité (cad. CY 97) : inscription par arrêté du 5 février 2002

Origine et histoire de l'Église Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique

L'église Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique se situe à Nîmes (Gard, Occitanie), au 300 rue Bir Hakeim, et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2002. Conçue par l'architecte Joseph Massota (1925-1989), elle a été construite en 1963-1964 pour répondre à l'afflux de rapatriés après les accords d'Évian, la paroisse comptant alors 15 000 fidèles. L'édifice en béton et verre adopte une forme ovale ou d'amande, longue de 47 mètres sur 21 mètres, et offre 800 places assises. Au rez-de-chaussée, des salles de réunion occupent l'espace ; à l'étage se déploie le volume ovale de l'église, sans supports ni ouvertures apparents. Les pointes de l'ovale se referment sur deux grands panneaux de verre de 1,20 m de large et 8 mètres de haut ; l'autel est placé au centre et les bancs forment un hémicycle autour. La charpente est en bois verni ; un baptistère polygonal, accolé sur le côté et symétrique à la porte d'entrée avec son auvent, complète le plan. Le clocher est implanté séparément, quelques mètres à côté de l'édifice. La construction repose sur des blocs de béton posés en quinconce qui forment une résille ; les intervalles sont obturés par des verres colorés, certains pivotant pour assurer la ventilation. Les grandes dalles de verre ont été réalisées par le peintre Jean Gineyts ; le vitrail du baptistère est de Dominique Gutherz et le décor des galeries du rez-de-chaussée de Paule Pascal. Devant l'église se dresse un pylône orné d'une croix de Camargue et de poissons, symboles des premiers chrétiens, évoquant le salut. L'architecte souhaitait une « église en béton avec beaucoup de lumière, de verre », principe visible dans le traitement lumineux et la polychromie des verrières (bleu, rouge, jaune).

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