Construction partie romane XIIe siècle (≈ 1250)
Édification de la partie romane de l'église, incluant le chevet et l'abside.
1690
Ajout partie gothique
Ajout partie gothique 1690 (≈ 1690)
Construction de la façade orientale et du clocher carré.
14 juin 1909
Classement historique
Classement historique 14 juin 1909 (≈ 1909)
L'église est classée au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Eglise paroissiale Notre-Dame et Saint-Pierre : classement par arrêté du 14 juin 1909
Origine et histoire de l'Église Notre Dame-et-Saint-Christophe
Située à Saint‑Christol d'Albion, sur le plateau d'Albion dans le Vaucluse (Provence‑Alpes‑Côte d'Azur), l'église paroissiale Notre‑Dame et Saint‑Pierre rassemble des éléments romans et gothiques. Elle était à l'origine un prieuré dépendant de l'abbaye de Villeneuve‑lès‑Avignon. L'édifice actuel comprend une partie romane datée de la fin du XIIe siècle et une partie de style gothique tardif édifiée en 1690. L'église est classée au titre des monuments historiques depuis le 14 juin 1909.
Sa façade orientale est singulière en ce qu'elle associe le chevet roman et la façade construite en 1690. L'édifice est bâti en petit appareil cassé au marteau, avec des chaînages d'angle en pierre de taille assemblée en grand appareil. Le chevet pentagonal roman est percé d'une unique fenêtre absidiale et couvert de lauzes. La façade de 1690 s'ouvre par une porte de style classique encadrée de deux pilastres qui portent un entablement massif, surmontée d'un oculus. Un clocher carré, accolé à la partie romane, complète cette façade orientale.
À l'intérieur, l'église présente deux vaisseaux distincts, l'un roman et l'autre gothique. La partie romane comprend une nef de trois travées qui se termine par une abside semi‑circulaire voûtée en cul‑de‑four et richement sculptée. L'abside est ornée de quatre arcades aveugles encadrant une arcade ajourée, délimitées par six colonnes. Les fûts de ces colonnes portent des décors variés — cannelures, rudentures, cannelures torses, feuilles de vigne et grappes de raisin — et leurs chapiteaux sont sculptés de feuilles d'acanthe, de grappes et de marguerites.
L'abside romane a conservé une décoration sculptée exceptionnelle. Elle abrite un autel dont la face antérieure est décorée de motifs géométriques et dont les faces latérales portent de grandes feuilles de vigne au graphisme précis. Les trois cercles concentriques qui ornent l'autel roman sont interprétés comme des canons de fontaine symbolisant les trois sources des vertus théologales — foi, espérance et charité — et ce motif se retrouve dans les armoiries du village.
Aux bases des colonnes se déroule une véritable psychomachie entre le Bien et le Mal : des monstres parfois anthropophages, tels que sphinx, sirènes et dragons, affrontent des animaux comme lapins, poissons, pélicans et lions, avec des scènes précises comme un lion aux prises avec un serpent ou une sirène à ailes d'oiseau. La vigne occupe une place particulière dans la décoration de l'abside : feuilles de vigne ornent les faces latérales de la base de l'autel et les frises de l'arc triomphal, des grappes figurent sur ces frises et sur le chapiteau de la colonne de gauche, et des entrelacs de pampres couvrent les deux colonnes de gauche. Des spécialistes ont reconnu dans ces motifs la feuille du cépage Paga Debiti.