Église paroissiale Saint-Sauveur à Mazamet dans le Tarn

Église paroissiale Saint-Sauveur

  • 81200 Mazamet
Église paroissiale Saint-Sauveur
Église paroissiale Saint-Sauveur
Église paroissiale Saint-Sauveur
Église paroissiale Saint-Sauveur
Église paroissiale Saint-Sauveur
Église paroissiale Saint-Sauveur
Église paroissiale Saint-Sauveur
Église paroissiale Saint-Sauveur
Église paroissiale Saint-Sauveur
Crédit photo : Arnoux Pascal - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XVIIIe siècle

Patrimoine classé

L’église paroissiale Saint-Sauveur, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, sise 11 place Philippe-Olombel, sur la parcelle figurant au cadastre section AB n°221 : inscription par arrêté du 7 mars 2022

Origine et histoire

L'église paroissiale Saint-Sauveur, catholique, se situe à Mazamet, dans le département du Tarn. Au XVIIIe siècle, la région de Mazamet, jusque-là majoritairement protestante, a connu une importante arrivée de population catholique rurale liée au développement de l'activité textile. La construction d'une nouvelle église a été décidée en 1740 sur la place du Plo, où avait auparavant existé un temple protestant ; les travaux ont commencé en 1742 et se sont achevés en 1767. En raison de malfaçons, huit contreforts ont été édifiés en 1755 pour soutenir les murs latéraux. En 1863, le curé A. Caraguel, futur évêque de Perpignan, a engagé une campagne de travaux durant laquelle le peintre Jacques Pauthe a réalisé la décoration complète de l'église et le maître-verrier Amédée Bergès a exécuté les vitraux. En 1954, une nouvelle restauration a été initiée par le chanoine Carivenc, conseillé par l'architecte Pierre Millet, avec l'intervention du peintre André Regagnon. Regagnon a repris le décor des voûtes et l'a complété par des peintures murales dans les bas-côtés ainsi que par des toiles marouflées dans le chœur. Un diagnostic de 2019 a établi que des travaux étaient nécessaires. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2022. L'architecture s'apparente au style baroque italien du XVIIe siècle, avec une façade sobre et un clocher octogonal à deux étages abritant quatre cloches.

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