Église Saint-Alban d'Elven dans le Morbihan

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Saint-Alban d'Elven

  • 4-5 Place de l'Église
  • 56250 Elven
Église Saint-Alban dElven
Église Saint-Alban dElven
Église Saint-Alban dElven
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Église Saint-Alban dElven
Église Saint-Alban dElven
Église Saint-Alban dElven
Crédit photo : Fab5669 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1100
1200
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1121
Construction romane
1525
Incendie destructeur
1536
Construction de la nef
1642
Ajout du clocher
XVIe siècle
Reconstruction gothique
1877
Achèvement du clocher
1879
Consécration de l'église
24 avril 1925
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

L'abside et la sacristie (cad. I 451) : inscription par arrêté du 24 avril 1925

Personnages clés

Alban de Verulamium Saint patron de l'église.

Origine et histoire de l'Église Saint-Alban

L'église Saint-Alban est une église catholique située à Elven, dans le Morbihan. Elle conserve l'abside de l'ancien édifice et est dédiée à Alban de Verulamium. La première église en bois fut incendiée par les Normands, puis une église romane reconstruite en 1121 fut elle aussi détruite par un incendie en 1525. Une église gothique fut élevée ensuite ; aujourd'hui, seul le chœur subsiste et il est classé. En 1536 on bâtit une nef gothique, puis un clocher en 1642. Au XIXe siècle l'édifice, marqué par le temps, a fait l'objet de rénovations : la nef et le transept ont été reconstruits, le clocher achevé en 1877 et l'église consacrée en 1879. L'abside et la sacristie ont été inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 24 avril 1925. À l'intérieur, les sablières présentent un travail très ouvragé de feuillages et de figures, organisé en deux étages de hauts-reliefs séparés par une moulure. L'étage inférieur montre des chimères soutenant des écus, des rinceaux ornés de têtes humaines, des guirlandes de feuillages et de fruits ainsi que des oiseaux. L'étage supérieur, qui s'avance comme un balcon, offre des anges à coiffure frisée vus de face et à mi-corps tenant des écus non armoriés, ainsi que des personnages à mi-corps en costumes de la Renaissance formant une véritable galerie de portraits de la Renaissance française.

Liens externes