Église Saint-Aubin d'Ennery et croix dans le Val-d'oise

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise Renaissance et néo-Renaissance Eglise romane et gothique

Église Saint-Aubin d'Ennery et croix

  • 28 Rue du Moutier
  • 95300 Ennery
Église Saint-Aubin dEnnery et croix
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Église Saint-Aubin dEnnery et croix
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Église Saint-Aubin dEnnery et croix
Crédit photo : Chatsam - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1200
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
Fin du XIe siècle - début du XIIe siècle
Construction de la travée
Deuxième quart du XIIe siècle
Construction du clocher
Seconde moitié du XIIe siècle
Construction de la nef
XIIIe siècle
Achèvement des bas-côtés
1578
Intervention des maîtres-maçons
1584
Date gravée sur la frise
1588
Consécration des nouvelles parties
Vers le milieu du XVIe siècle
Reconstruction Renaissance
1763
Refonte de la première travée
XVIIIe siècle
Reconstruction de la façade
1902
Restauration des voûtes
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

L'église : classement par arrêté du 19 janvier 1911

Personnages clés

Denis Le Mercier Maître-maçon responsable de la reconstruction Renaissance.
Nicolas Le Mercier Maître-maçon responsable de la reconstruction Renaissance.

Origine et histoire de l'Église Saint-Aubin et de la croix

L'église Saint‑Aubin d'Ennery a été édifiée et remaniée entre la fin du XIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. La travée sous le clocher est la partie la plus ancienne, datée de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle, et le clocher, de deux étages romans coiffés d'une flèche de pierre, appartient au deuxième quart du XIIe siècle. La nef et les bas‑côtés furent construits dans la seconde moitié du XIIe siècle et achevés au XIIIe siècle ; les grandes arcades de la nef constituent un bel exemple du gothique primitif d'Île‑de‑France. La croisée du transept et les piles du clocher conservent des vestiges romans, tandis que des transformations gothiques ont surhaussé et voûté la croisée au XIIe siècle. Au XIIe siècle la nef gothique remplaça l'ancienne travée romane, les bas‑côtés antérieurs furent intégrés et l'élévation fut conçue sans fenêtres hautes ni arcs‑boutants, expliquant l'éclairage réduit de l'intérieur. Vers le milieu du XVIe siècle, une importante reconstruction fut conduite par les maîtres‑maçons Denis et Nicolas Le Mercier : elle porta sur un transept largement saillant, un chœur de deux travées à chevet à pans coupés, une chapelle et une sacristie, ainsi que sur la jonction de ces parties à la base du clocher. Un marché de 1578 atteste leur intervention et la date gravée 1584 sur la frise du chœur permet d'en préciser la chronologie ; l'ensemble Renaissance élevé entre environ 1565 et 1588 se distingue par son homogénéité. La consécration des nouvelles parties eut lieu en 1588, mais faute de moyens la reconstruction totale projetée ne fut pas poursuivie et des éléments anciens furent conservés. Aux XVIIe et XVIIIe siècles la nef se délabra progressivement, la première travée et le bas‑côté nord furent refaits en 1763 dans un style classique et la façade occidentale fut reconstruite au XVIIIe siècle ; des travaux de couverture sont également signalés en 1779. Deux travées de la nef Renaissance furent voûtées et la voûte de la base du clocher restaurée en 1902. L'église réunit donc des éléments romans, du gothique primitif et de la Renaissance, le style flamboyant régional étant peu représenté, et le clocher roman de deux étages est souvent considéré comme un chef‑d'œuvre. Le plan actuel présente une croix de Lorraine avec deux transepts et une nef dont les travées relèvent d'époques différentes, tandis que les bas‑côtés conservent une certaine homogénéité avec une alternance d'oculi et de baies en plein cintre. À l'intérieur, les grandes arcades retombent sur de fortes colonnes aux chapiteaux sculptés, le triforium prend la forme de galeries aveugles et les voûtes subsistantes sont principalement des ogives simples, plusieurs travées restant toutefois plafonnées. Le chœur Renaissance se signale par une frise de quinze bustes en haut‑relief représentant le Christ, les apôtres et les évangélistes Marc et Luc, et par un décor de pilastres et de colonnes superposées enrichi de feuilles d'acanthe. Une chapelle latérale sud conserve des décors polychromes et des fragments de vitraux Renaissance, tandis que d'autres décors ont pu être altérés ou recouverts au fil des restaurations. À l'extérieur, le clocher se distingue par ses deux étages rythmés de colonnettes, archivoltes et modillons, et a inspiré d'autres clochers de la région, alors que la façade occidentale du XVIIIe siècle offre un caractère classique plus sobre. L'église abrite plusieurs éléments de mobilier protégés : l'autel, le retable et le tabernacle, une croix de Passion, des statues de la Vierge et de saint Aubin de différentes époques, ainsi qu'un panneau peint de la Descente de Croix ; elle conserve aussi le cœur d'un grand duc ayant habité à Ennery. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1911.

Liens externes