Origine et histoire de l'Église Saint-Barthélemy
L'église Saint-Barthélemy se situe à Bénévent-l'Abbaye, dans la Creuse, sur la via Lemovicensis du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1028, un pèlerin offrit une partie des reliques de saint Barthélemy rapportées de Bénévent en Italie ; Dom Humbert, chanoine de Limoges, reçut ces reliques et les déposa dans l'église qu'il fit construire, consacrée cette même année. Le lieu, alors appelé Secondelas, prit alors le nom de Bénévent. La présence des reliques attira de nombreux pèlerins et ceux qui empruntaient la route de Compostelle. Une nouvelle église romane, plus vaste, fut édifiée au XIIe siècle en une seule campagne ; selon certaines sources, sa construction a pu s'étendre de 1120 à 1150. En 1458, l'église fut élevée au rang d'abbaye. Classée au titre des monuments historiques depuis 1862, elle a fait l'objet d'une restauration menée par l'architecte Paul Abadie, qui offrit à la fin des travaux un vitrail où il fit figurer ses armoiries au bas. Le porche comporte cinq voussures polylobées et évoque le style mozárabe. En parcourant les façades, on relève 145 modillons sculptés, souvent à têtes grimaçantes. L'intérieur présente une nef voûtée en berceau brisé couvrant quatre travées, flanquée de collatéraux très étroits et soutenue par d'imposants piliers. Trente-huit chapiteaux ornent l'édifice ; ceux du transept et du chœur sont sculptés de griffons, d'animaux grimaçants et de figures monstrueuses. La coupole à la croisée du transept masque l'emplacement de la tour octogonale. Le chevet s'ouvre par trois chapelles absidiales dédiées à sainte Anne, au Sacré-Cœur et à saint Joseph. Dans le croisillon nord se trouvent un gisant sous lequel reposent les restes de Dom Humbert, ainsi qu'une pierre tombale armoriée renfermant les restes de l'abbé de Naillac. Le croisillon sud abrite la chapelle Saint-Barthélemy, où un buste reliquaire du saint est placé sur l'autel, accompagné d'une statue en bois. Le portail, le chevet, plusieurs chapiteaux, le gisant et le vitrail du Christ portant les armoiries d'Abadie constituent des motifs fréquents de la documentation iconographique.