Église Saint Bruno de Voiron dans l'Isère

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise néo-gothique

Église Saint Bruno de Voiron

  • Place de la République
  • 38500 Voiron
Église Saint Bruno de Voiron
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Crédit photo : English : This photo has been taken by Matthieu Ri - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

2e moitié XIXe siècle

Patrimoine classé

L'église Saint-Bruno en totalité, y compris les emmarchements conduisant à son entrée principale, située sur la parcelle n° 277 et sur le domaine public non cadastré, section AL du cadastre, telle que délimitée sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 11 janvier 2007 modifié par arrêté du 20 septembre 2022

Origine et histoire de l'Église Saint Bruno

L'église Saint-Bruno est un édifice catholique situé place de la République au cœur de Voiron (Isère), visible depuis la principale zone commerçante, la RD1075 et le pont de la voie ferrée reliant Grenoble à Lyon. Le projet fut conçu par l'architecte diocésain Alfred Berruyer et réalisé à partir de 1864 ; d'autres sources indiquent une construction entre 1857 et 1871 et une ouverture aux fidèles en 1872. Les chartreux apportèrent un soutien financier important, notamment pour les vitraux, et l'église prit le nom de leur fondateur, Saint‑Bruno. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 11 janvier 2007, modifié le 20 septembre 2022.

De proportions imposantes sans être une cathédrale, l'édifice présente une nef élancée voûtée d'ogives, flanquée de bas‑côtés et prolongée par un chœur et une abside pentagonale. Le transept ouvre sur une chapelle de chaque côté et le chevet est accompagné, au nord et au sud, de sacristies. La façade est rythmée par deux tours, trois porches sculptés surmontés d'une galerie aveugle ; le trumeau central porte un "Beau Dieu" inspiré de celui d'Amiens, réalisé par le sculpteur Paul Virieu.

Le gros‑œuvre est en pierre et moellons, dont des moellons de Ratz pour la maçonnerie, tandis que les décors extérieurs et certains éléments ornementaux ont été exécutés en ciment moulé, technique développée dans la région grenobloise au XIXe siècle. La toiture est couverte de tuiles plates polychromes et les flèches de tuiles vernissées. À l'intérieur, les décors peints ont été réalisés par Monelli d'après la chapelle des Jacobins d'Agen et de grandes toiles marouflées illustrent des thèmes liés à l'histoire de la ville ou à Saint‑Bruno ; deux toiles marouflées du chœur sont signées Girard et datées entre 1919 et 1921.

Les verrières, exécutées par le peintre‑verrier Jules‑Gaspar Gsell‑Laurent, comprennent cinquante‑quatre vitraux jumelés et trois rosaces représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, avec pour thème principal le Christ apportant l'Évangile. Au total, 214 vitraux financés par les pères chartreux illustrent l'histoire sainte et l'histoire de l'Église, organisés en ensembles de quatre motifs autour de la rosace de la façade, inspirée en partie des rosaces de Notre‑Dame de Paris. Le vaisseau central comprend trois niveaux avec grandes arcades brisées, triforium et hautes baies, et le style des vitraux fait référence aux compositions du XIIe siècle.

Le mobilier liturgique de caractère néogothique — buffet d'orgue, chaire, clôture du chœur, lustres — complète l'ensemble, surnommé par les Voironnais « cathédrale ». L'orgue, acheté en 1881 et construit en 1883 par les frères Callinet pour Voiron, fut doté d'un nouveau buffet néo‑gothique et inauguré en 1883 ; classé au titre des monuments historiques depuis 1973, il a fait l'objet d'une restauration complète menée par Daniel Kern entre 1999 et 2002. Une importante inondation de la Morge en juin 1897 emporta le perron, remplacé ensuite par l'actuel escalier. Enfin, l'ensemble architectural s'inspire des idées de la "cathédrale idéale" de Viollet‑le‑Duc tout en restant ancré dans la tradition néogothique locale.

Liens externes