Origine et histoire de l'Église Saint-Denis
L'église Saint-Denis est une église catholique située à Jaunay-Clan, dans le département de la Vienne ; son chevet donne sur la place de la Fraternité, ombragée de tilleuls. Édifiée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à l'emplacement d'une ancienne cité romaine détruite, elle tire son nom de Denis de Paris. Les parties les plus anciennes remontent au Xe siècle ; la base du clocher date du XIe siècle et la travée sous clocher, seul témoin intact du XIIe siècle, conserve de gros piliers et de fortes colonnes surmontées de chapiteaux. Cette travée est surmontée d'une coupole d'aspect particulier : selon les descriptions, elle peut être considérée comme oblongue et divisée en dix travées par de grosses nervures, dont quatre en pans coupés sur trompillons, ou comme rectangulaire et partagée en six compartiments reposant sur quatre piliers. Vers l'entrée, la voûte de la nef est portée par des piliers munis de colonnes et colonnettes du XIIIe siècle, et les nefs de style gothique datent du XIVe siècle ; la dernière travée a été remaniée au XVIe siècle. L'abside a été reconstruite dans un style néo-gothique en 1871 et le clocher roman remplacé par l'édifice actuel en 1898. La chapelle, la charpente et la couverture du chœur ont été restaurées en 1995, puis la nef a été refaite en 1997. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1910. Le portail s'ouvre par un arc contrepassé et, à la croisée du transept, les piliers sont reliés par des arcs du même type ; cette architecture singulière a pu recevoir des influences de l'art arabe ou de maîtres-pèlerins revenus d'Espagne. Le mobilier comprend un triptyque de la Crucifixion réalisé par le maître verrier Max Ingrand en 1967, qui remplace une verrière du XVe siècle : le panneau central représente le Christ crucifié, entouré de la Vierge et de saint Jean, et les fenêtres latérales évoquent Simon de Cyrène et sainte Véronique. Le vitrail de la chapelle nord a été exécuté en 1976 par l'artiste peintre local Aristide Caillaud. L'église abrite également La Vierge à l'enfant, œuvre de Numa Marzocchi de Bellucci, visible dans la chapelle nord, au droit du chœur : la Madone, grandeur nature et peinte de trois quarts, porte un voile léger, l'enfant Jésus est assis sur des coussins et l'ensemble est entouré d'un cadre en trompe-l'œil ; la composition mesure 1,30 m de large sur 1,95 m de haut. L'artiste a employé une technique qu'il appelait « fresque sur toile » : après avoir peint à fresque sur mur et laissé sécher, il détachait une fine couche picturale d'environ 5 cm pour la recoller ensuite sur une toile, afin de rendre ces peintures transportables et visibles en dehors du lieu d'origine.