Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris à Paris 9ème dans Paris 9ème

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise néo-gothique

Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris

  • 4bis Rue Sainte-Cécile
  • 75009 Paris 9e Arrondissement
Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile - Paris 9ème
Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris
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Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris
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Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1854-1856
Construction de l'église
1952
Ajout du vocable
21 mars 1983
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

L'église en totalité (cad. 09-03 AN 70) : classement par arrêté du 21 mars 1983

Personnages clés

Louis-Auguste Boileau Architecte ayant conçu l'église avec une ossature métallique innovante.
Adrien-Louis Lusson Architecte ayant collaboré à la construction de l'église.
Jules Verne Mariage le 10 janvier 1857
Napoléon III Empereur ayant demandé la construction de l'église en souvenir d'Eugène de Beauharnais.
Eugène de Beauharnais Personnage en souvenir duquel l'église a été construite.
Abbé Coquant Curé de la paroisse et maître d'ouvrage, ayant financé une partie de la construction.
Eugène Viollet-le-Duc Architecte ayant critiqué la structure de l'église.
Henri Labrouste Architecte ayant expérimenté l'usage d'une ossature en métal associée à une enveloppe de maçonnerie.
Chanoine Bony Personnage ayant demandé l'ajout du vocable de sainte Cécile.
Joseph Merklin Facteur d'orgues ayant conçu le grand orgue de tribune.
Friedrich Schütze Facteur d'orgues ayant collaboré à la conception du grand orgue de tribune.

Origine et histoire de l'Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile

L'église Saint-Eugène‑Sainte‑Cécile, paroisse catholique du 9e arrondissement de Paris située au 6, rue Sainte‑Cécile, est classée monument historique depuis le 21 mars 1983 et accueille la messe quotidiennement dans les deux formes du rite romain. Construite entre 1854 et 1856 en vingt mois sur l'emplacement de l'hôtel des Menus‑Plaisirs, elle a été réalisée par Louis‑Auguste Boileau et Adrien‑Louis Lusson à la demande de Napoléon III en souvenir d'Eugène de Beauharnais. Le terrain et une partie du financement provenaient de l'abbé Coquant, curé de la paroisse et maître d'ouvrage, dont les idées ont influencé les architectes. L'édifice se distingue par une ossature métallique auto‑porteuse, transposition en fer du système gothique, qui confère à l'intérieur légèreté et luminosité. La façade, pastiche de l'architecture du XIIIe siècle, dissimule cette structure métallique, première de ce type à Paris, qui rend inutiles les arcs‑boutants et réduit le rôle porteur des murs. Eugène Viollet‑le‑Duc, malgré ses théories constructives rationalistes, s'est opposé à Boileau et a qualifié l'ouvrage de « mensonge architectural ». L'usage d'une ossature en métal associée à une enveloppe de maçonnerie s'inscrit dans une pratique déjà expérimentée par Henri Labrouste à la bibliothèque Sainte‑Geneviève. L'église occupe environ 1 300 mètres carrés; sa longueur hors œuvre est de 50 mètres, sa largeur de 27 mètres et sa hauteur de 25 mètres, la grande nef culminant à 23 mètres. Les colonnes, arcs et galeries des tribunes sont en fonte, les nervures des voûtes en fer forgé et les remplissages en maçonnerie à doubles parois laissant une couche d'air isolante. L'absence de transept confie aux chapelles latérales la fonction de contrebutement des voûtes d'ogive, et les colonnettes élancées, inspirées du réfectoire de Saint‑Martin‑des‑Champs, tirent parti de la finesse de la fonte. Les murs, colonnes et voûtes sont entièrement polychromes; le décor intérieur a été restauré au début des années 1980. L'éclairage provient de 48 verrières réalisées notamment par Laurent et Gaspard Gsell, Antoine Lusson, Eugène Oudinot et Pierre Petit‑Gérard, comprenant une rosace de façade et un vitrail central de l'abside représentant la Transfiguration. Le grand orgue de tribune, conçu par Joseph Merklin et Friedrich Schütze pour l'Exposition universelle de 1855, possède un buffet en chêne sculpté de douze mètres de hauteur et a été restauré en 1995 et 2005 par Olaf Dalsbaek; l'orgue du chœur se trouve également sur la tribune. Le mobilier comprend une chaire aux lignes élégantes, des stalles et confessionnaux en bois sculpté, quatre escaliers d'accès aux tribunes, un banc d'œuvre, un baptistère et une statue de Jeanne d'Arc. Initialement dédiée à saint Eugène, compagnon de saint Denis, évangélisateur de l'Espagne et martyr près de Paris, l'église a reçu en 1952, à la demande du chanoine Bony, un second vocable en l'honneur de sainte Cécile, patronne des musiciens, en raison de la proximité du conservatoire. La paroisse est biritualiste: la messe est célébrée selon le rite romain de Paul VI et selon la forme de 1962; la messe traditionnelle est réapparue le 17 novembre 1985, des messes latines grégoriennes existant déjà depuis 1980. La Schola Sainte Cécile anime les messes tridentines dominicales et participe notamment à une messe solennelle de requiem tridentin célébrée chaque 21 janvier en mémoire de Louis XVI. Pendant la pandémie de Covid‑19, une messe de Pâques du 3 avril 2021, célébrée sans respect des règles sanitaires, a provoqué une enquête judiciaire et une prise de distance de l'archidiocèse; la non‑reconduction du curé Guelfucci à l'issue de son mandat a été interprétée comme liée à la polémique, et les deux prêtres impliqués, condamnés en première instance pour réunion interdite, ont finalement été relaxés en appel.

Liens externes