Église Saint-Firmin de May-sur-Orne dans le Calvados

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise moderne

Église Saint-Firmin de May-sur-Orne

  • Rue du Canada
  • 14320 May-sur-Orne
Église Saint-Firmin de May-sur-Orne
Église Saint-Firmin de May-sur-Orne
Église Saint-Firmin de May-sur-Orne
Église Saint-Firmin de May-sur-Orne
Église Saint-Firmin de May-sur-Orne
Église Saint-Firmin de May-sur-Orne
Église Saint-Firmin de May-sur-Orne
Crédit photo : jean-pierre Hamon - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Haut Moyen Âge
Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
700
800
1800
1900
2000
VIe–VIIe siècles
Premier lieu de culte
1885
Construction d'une église
1944
Destruction de l'église
1954
Projet de reconstruction
28 juin 1955
Pose de la première pierre
8 juillet 1960
Consécration de l'autel
10 juillet 1960
Inauguration de l'église
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

L'église en totalité, y compris la sacristie (cad. AB 26) : inscription par arrêté du 16 août 2010

Personnages clés

Pierre Bienvenu Architecte responsable de la reconstruction de l'église.
Charles-Émile Pinson Sculpteur ayant réalisé les baies de l'église.
Yvonne Guégan Artiste ayant créé le chemin de croix de l'église.

Origine et histoire de l'Église Saint-Firmin

L'église paroissiale Saint-Firmin, édifice religieux du XXe siècle situé à May-sur-Orne dans le Calvados, est protégée au titre des monuments historiques. Un premier lieu de culte aurait été édifié aux VIe–VIIe siècles ; un second, construit en 1885, fut détruit durant l'opération Totalize à l'été 1944. Après une période où l'on envisagea de reconstruire simplement l'édifice du XIXe siècle, le projet définitif confié à l'architecte Pierre Bienvenu fut retenu en 1954 ; Bienvenu est également l'auteur des églises de Fontaine-le-Pin et de Bretteville-sur-Laize. La première pierre fut posée le 28 juin 1955 ; l'autel fut consacré le 8 juillet 1960 et l'église inaugurée le 10 juillet de la même année. L'architecte opta pour un style monumental faisant cohabiter la pierre et le béton, et structura l'édifice autour d'un plan carré. L'ossature générale est constituée d'une série de portiques en béton armé entrecroisés qui supportent le grand clocher central, construit en béton et équipé d'abat-sons. La flèche, haute de 42 mètres, couronne l'édifice et est visible des environs. À l'intérieur, l'ensemble offre un vaste volume dont l'unité est peu altérée malgré la présence de collatéraux ; la perspective intérieure verticale s'inspire fortement de l'architecture gothique. Les murs extérieurs sont recouverts de moellons calcaires, matériau que l'on retrouve sur d'autres constructions de la Reconstruction dans la région. L'église se distingue par une grande richesse décorative : les baies ont été sculptées par Charles-Émile Pinson et les dalles de verre réalisées par l'atelier Barillet. Le chemin de croix est l'œuvre de l'artiste Yvonne Guégan, qui y associe une conception moderne et des références plus traditionnelles, notamment par l'emploi de la pierre locale évoquant l'héritage minier de la commune.

Liens externes