Origine et histoire de l'Église Saint-Folquin
La première mention de l'église remonte à 1072. Une église, dont subsistent une tour carrée et d'importants vestiges romans, a dû être construite à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Des maçonneries en pierre ferrugineuse du mont Cassel, fréquemment employées dans la région aux XIe‑XIIe siècles, témoignent de cette origine romane. La partie haute de la massive tour surmontant la croisée du transept présente des ouvertures jumelles en plein cintre ornées de cordons de billettes. Le plan correspond à celui des grandes églises-halles régionales : nef et bas-côtés de même hauteur, transept saillant et grand chœur à abside polygonale flanqué de deux chapelles. La longueur totale de l'édifice atteint cinquante mètres. Hormis la tour d'origine romane, la majeure partie de l'église date des XVe, XVIe et XVIIe siècles ; l'un des murs porte la date de 1453 et un pilier de la nef celle de 1557. L'édifice a été rebâti en brique, vraisemblablement au XVIe siècle, prenant la forme d'une église halle à trois vaisseaux d'égale hauteur. La façade occidentale conserve un portail Renaissance en brique moulée et pierre calcaire. Le monument a connu plusieurs transformations, pillages et incendies : une transformation est signalée en 1453, il a été pillé et dévasté en 1644, et le texte mentionne des incendies attribués aux armées anglaises en 1658, 1661 et 1666. Des réparations et de larges restaurations sont intervenues dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, l'édifice ayant été en partie reconstruit en 1704. Des restaurations ont également eu lieu aux XIXe et XXe siècles. En 1788, les fenêtres du sanctuaire ont été remaniées, les arcs brisés étant remplacés par des arcs segmentaires, et en 1847 les piliers de la nef ont été transformés en colonnes toscanes. L'intérieur est couvert de voûtes en bois et conserve un mobilier remarquable en grande partie daté des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ce mobilier figurent une série de retables dont l'exécution est attribuée à des artistes flamands vraisemblablement issus des chantiers navals de Dunkerque.