Origine et histoire de l'Église Saint-Fructueux d'Iravals
L'ancienne église Saint‑Fructueux, dite chapelle d'Iravals ou d'Yravals, se situe dans le hameau d'Iravals, sur la commune de Latour‑de‑Carol (Pyrénées‑Orientales). Datée du XIIe siècle, l'édifice est de style roman. Il comprend une nef unique voûtée en berceau en plein cintre qui s'ouvre à l'est sur une abside semi‑circulaire voûtée en cul‑de‑four. La nef est séparée du sanctuaire par un rappel de chœur également voûté en berceau. À l'extérieur, l'abside présente une surélévation au‑dessus de l'ancienne corniche biseautée. Le mur de fond, qui porte un petit clocheton à deux baies, est percé d'un oculus éclairant la tribune qui occupe le fond de la nef. Les montants latéraux du rappel de chœur conservent, à l'emplacement habituel des chapiteaux ou des impostes, des vestiges de décor en stuc. Le pignon occidental est surmonté d'un clocher‑mur à deux arcades. Au XVIIe siècle, une annexe a été adossée au mur sud, entre l'abside et le portail méridional. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1963. L'église abrite un retable triptyque gothique dédié à sainte Marthe, attribué au « Maître d'Iravals » et successivement rapproché de Ramon Destorrents puis du premier atelier des Serra, associé aux frères Francesc et Jaume Serra. Le cadet Pere Serra a été apprenti dans l'atelier de Ramon Destorrents. Par ailleurs, à la suite d'un marché daté du 29 novembre 1572, et en collaboration avec le peintre catalan Michel Verdaguer, le peintre‑sculpteur Antoine Peytavi, originaire de Toulouse, a réalisé le retable du maître‑autel, dit de saint Fructueux ; cette œuvre a été classée au titre des objets mobiliers en 1957.