Origine et histoire de l'Église Saint-Gervais
L'église Sainte-Marie-Madeleine appartient à l'ancien archiprêtré de Saint-Junien et les curés y ont toujours été nommés par l'évêque de Limoges. L'édifice se compose d'une nef unique de cinq travées dont la dernière forme le chœur, terminé par un chevet droit. Une chapelle a été ajoutée au nord, flanquant la troisième travée, et une sacristie occupe le côté nord du chevet. Le clocher, posé sur la deuxième travée, a un plan rectangulaire percé de deux fenêtres carrées et est couvert en pavillon de tuiles canales ; ce type de clocher, peu fréquent en Limousin, est plutôt caractéristique des clochers charentais. La façade nord s'ouvre par un portail limousin au cintre brisé, à triple voussure soulignée de colonnettes reposant sur des chapiteaux-frises en grès sculptés. À l'intérieur, les cinq travées sont voûtées d'un berceau brisé et rythment l'espace par de larges doubleaux qui retombent sur des colonnes semi-circulaires engagées, à chapiteaux épannelés. Le voûtement a reçu, au XIXe siècle, un décor peint en quadrillage noir sur fond blanc, destiné à imiter un appareillage. Les murs de la nef ont été ornés de peintures murales polychromes d'époques différentes, dont subsistent plusieurs fragments.