Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Vaudancourt dans l'Oise

Patrimoine classé Eglise gothique Architecture gothique flamboyant Clocher en bâtière

Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Vaudancourt

  • Le Bourg
  • 60240 Vaudancourt
Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Vaudancourt
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Crédit photo : Chatsam - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Patrimoine classé

Eglise (cad. AC 16) : inscription par arrêté du 8 janvier 1993

Origine et histoire de l'Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

L'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Vaudancourt (Oise) est un petit édifice paroissial d'allure gothique flamboyante, élevé sur les bases d'un bâtiment cruciforme du début du XIIIe siècle. Elle conserve principalement le croisillon nord et le clocher en bâtière, ce dernier constituant l'élément extérieur le plus remarquable. Les transformations majeures datent de la première moitié du XVIe siècle : la base du clocher a été reprise en sous-œuvre, le croisillon sud et l'abside rebâtis, une chapelle ajoutée à l'angle entre nef et croisillon nord et un collatéral établi au sud ; la date de 1544, inscrite sur les fonts baptismaux, sert d'achèvement approximatif. La nef fut ensuite voûtée d'ogives et un étroit couloir aménagé au nord pour réduire la largeur du vaisseau, particularités qui s'ajoutent à l'abside quadrangulaire peu profonde et à l'enfilade de quatre pignons au sud. L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 8 janvier 1993 et dépend aujourd'hui de la paroisse Saint-François-d'Assise du Vexin, siégeant à Chaumont-en-Vexin ; les messes dominicales ont été suspendues en 2018, mais quelques célébrations particulières y sont encore accueillies.

Implantée au centre du village, à l'intersection de la Grand-Rue et de la rue de la vieille Côte, l'église est perpendiculaire à cette dernière ; son élévation septentrionale, bordée par l'ancien cimetière, est la seule entièrement dégagée, tandis que la proximité du bâtiment de la mairie et d'habitations limite la lecture des élévations sud et ouest. L'accès principal se fait par le portail occidental, desservi par une ruelle ou depuis la place de la mairie, un escalier reliant la rue du Château à la ruelle menant au portail.

Le plan est dissymétrique : nef de trois travées, bas-côté sud, étroit couloir nord, transept dont le croisillon nord est le plus ancien, chapelle d'angle et abside rectangulaire très peu profonde ; la croisée du transept sert de base au clocher. L'ensemble est principalement voûté d'ogives et à un unique niveau d'élévation, seules les travées du couloir étant sommairement voûtées en berceau perpendiculairement à l'axe. Le collatéral sud, antérieur au voûtement de la nef, forme une entité avec les grandes arcades méridionales et ne présente pas de surhauteur par rapport au vaisseau central.

Les travaux flamboyants ont donné lieu à la création de grandes arcades retaillées aux profils marqués par des doucines et parfois par le plein cintre, traduit ici par un mélange d'influences gothiques tardives et d'éléments de la première Renaissance. Les fenêtres et le profil des ogives renseignent sur l'ordre des opérations : la chapelle nord présente des lancettes aiguës alors que le collatéral sud comporte des baies en plein cintre, indiquant que la chapelle précéda le collatéral. Pilastres, piliers ondulés, culs-de-lampe et clés de voûte sculptées ponctuent l'intérieur ; certaines clés portent des motifs inspirés de la Renaissance, tels que oves, dards, volutes ou rosettes. La croisée du transept, base du clocher, conserve des ogives retombant sur des culs-de-lampe sculptés et une clé de voûte datée de 1979 portant le monogramme IHS, vestige des opérations de consolidation menées après des désordres constatés au XXe siècle.

L'abside offre un réseau flamboyant à quatre lancettes et un chevet plat peu profond, oblique pour ne pas empiéter sur la rue, tandis que le croisillon nord conserve des lancettes simples du début du XIIIe siècle. À l'extérieur, le clocher du début du XIIIe siècle, bien visible depuis la Grand-Rue malgré sa faible hauteur, présente un étage de beffroi ajouré de baies géminées encadrées de colonnettes et une corniche de corbeaux sculptés. La façade occidentale est sobre : le portail néo-classique primitif du collatéral a été condamné en 1849 et remplacé par l'ouverture actuelle, qui a effacé la plupart des vestiges du portail roman dont subsistent toutefois les contours du tympan. Au sud, l'enfilade de quatre pignons traduit la présence de toits en bâtière indépendants pour chaque travée du bas-côté et du croisillon, et la sacristie moderne masque l'angle entre croisillon et abside.

Le mobilier comporte deux éléments classés au titre des objets depuis novembre 1912 : une Vierge à l'Enfant en pierre calcaire taillée, haute de 145 cm et datée de la seconde moitié du XVIe siècle, dont la polychromie subsiste de façon résiduelle, et un ensemble de trois chapes du XVIIIe siècle dont une seule exemplaire est conservé. S'y ajoutent un groupe de calvaire en bois polychrome provenant de l'ancienne poutre de gloire, une statue de saint Jean en pierre de la fin du XVIIIe siècle, une statue ancienne d'un saint non identifié, l'ancien maître-autel du XVIIIe siècle en bois peint et doré avec son tabernacle en édicule, et un retable peint comportant un grand bas-relief de la Cène flanqué des niches abritant les statues des deux saints patrons. Après des consolidations engagées suite à des affaissements et un effondrement partiel d'un pilier du clocher, la croisée du transept et d'autres parties de l'édifice ont fait l'objet d'une restauration conduite par l'architecte en chef des Monuments historiques Maurice Legendre entre 1977 et 1979, puis de travaux complémentaires, rendant aujourd'hui l'église dans un état jugé satisfaisant.

Liens externes