Construction initiale XIIe siècle (≈ 1250)
Édification de l'église et des peintures murales.
XVIIe et XVIIIe siècles
Ajout du retable
Ajout du retable XVIIe et XVIIIe siècles (≈ 1850)
Construction du retable du maître-autel en bois polychrome.
1963
Classement historique
Classement historique 1963 (≈ 1963)
L'édifice est classé au titre des monuments historiques.
Milieu des années 1980
Restauration du clocher
Restauration du clocher Milieu des années 1980 (≈ 1980)
Le clocher a retrouvé sa pointe.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Eglise (cad. D 1460) : classement par arrêté du 21 janvier 1963
Personnages clés
Saint Caprais
Statue en bois du XVIIe siècle, portée en pèlerinage pour prier pour la pluie ou le beau temps.
Origine et histoire
L'église Saint-Hilaire est située à Mazeuil, dans le département de la Vienne. Elle date du XIIe siècle et présente des peintures murales. Le clocher, monté sur coupole, a retrouvé sa pointe depuis le milieu des années 1980. Le plan est typique des petits édifices romans de campagne : une nef unique suivie d'une travée sous clocher, d'un chœur, d'une travée et d'une abside en hémicycle. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1963 pour son clocher.
La voûte de la nef est aujourd'hui lambrissée, mais elle était autrefois en pierre, comme l'attestent les colonnes destinées à porter les doubleaux, cas rare pour les églises rurales du Poitou. La travée sous le clocher est couverte d'une petite coupole ovale sur pendentifs. Les baies qui éclairent la nef sont très ébrasées. À l'approche du chœur, une colonne porte un chapiteau orné de deux basilics au long cou emplumé se terminant par une tête d'oiseau dans les angles de la corbeille et d'un personnage levant les bras ; le chapiteau opposé représente ce même personnage menacé par les deux basilics.
Le chœur se compose d'une seule travée droite couverte d'un berceau brisé, et ses parois sont ornées d'une arcature aveugle. L'abside, légèrement plus étroite que le chœur, est couverte d'un cul-de-four et était autrefois éclairée par trois baies en plein cintre très ébrasées symbolisant la Trinité. Le doubleau qui sépare le chœur de l'abside retombe sur deux chapiteaux décorés : l'un de feuillage stylisé, l'autre de longues feuilles à pointes recourbées.
Le retable du maître-autel, en bois polychrome, date des XVIIe et XVIIIe siècles. La statue en bois de saint Caprais, du XVIIe siècle, était autrefois portée en pèlerinage ; on priait ce saint pour obtenir la pluie ou le beau temps.