Église Saint-Hippolyte de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise baroque

Église Saint-Hippolyte de Thonon-les-Bains

  • 65B Grande Rue
  • 74200 Thonon-les-Bains
Église Saint-Hippolyte de Thonon-les-Bains
Église Saint-Hippolyte de Thonon-les-Bains
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Église Saint-Hippolyte de Thonon-les-Bains
Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
XIVe siècle
Construction de l'église
XVIIe siècle
Rénovation baroque
1941
Restauration des fresques
2009-2010
Restauration récente
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise Saint-Hippolyte et sa crypte : classement par arrêté du 30 octobre 1909

Personnages clés

Saint François de Sales Figure religieuse ayant contribué au retour du culte catholique en 1594.
Abbé de Rossillon de Bernex Commanditaire de la voûte stuquée de facture italienne au XVIIe siècle.
Henri Lafitte Peintre-sculpteur ayant restauré les fresques en 1941.
Natacha Mondon Responsable des travaux de restauration en 2009-2010.
Éric Pierre Responsable des travaux de restauration en 2009-2010.

Origine et histoire de l'Église Saint-Hippolyte

L'église Saint-Hippolyte est un édifice catholique de plan traditionnel, situé Grande rue à Thonon-les-Bains, en Haute‑Savoie ; elle a été classée au titre des monuments historiques en 1909. D'origine du XIIe siècle, elle a été édifiée au‑dessus d'une crypte romane au XIVe siècle et remaniée au XVIIe siècle dans le style baroque savoyard, avec un décor et des fresques particulièrement exubérants. L'édifice fut élevé au rang de chapelle papale en 1439, utilisé comme temple protestant lors de l'invasion bernoise de 1536, puis retrouva le culte catholique en 1594 sous l'influence de saint François de Sales. À l'intérieur, une voûte stuquée de facture italienne, commandée au XVIIe siècle par l'abbé de Rossillon de Bernex — frère de l'évêque de Genève — a été exécutée à la main par les stucateurs J.F. Silva et Bernard Pandolph. Les murs latéraux de la nef portent une fresque sur le thème du Credo, tandis que le chœur est orné d'une fresque consacrée à la vie du Christ. Les fresques ont été mises au jour et restaurées en octobre 1941 par le peintre‑sculpteur Henri Lafitte, et la presse de l'époque signala la découverte de peintures datant du XVIIe siècle représentant, pour chaque travée, deux apôtres accompagnés d'anges et de phylactères ; l'Assomption de la Vierge mise en valeur par Lafitte fut comparée à la manière de Poussin. Des travaux de restauration ont également été menés en 2009 et 2010 par Natacha Mondon et Éric Pierre : la première phase, en décembre 2009, concerna un lustre composé de deux couronnes de 16 et 8 branches ornées d'éléments en verre thermoformé qui éclaire la nef et met en valeur le plafond en stuc, puis, fin mai 2010, furent installés de nouveaux luminaires, dont trois grands modèles de 24 et 21 bras dans la nef, l'avant‑chœur et le chœur, ainsi que des appareils plus petits dans les bas‑côtés nord et sud. Le mobilier comprend une vingtaine d'objets classés ; trois tableaux entourent l'autel, représentant la Sainte Famille à droite, la Nativité au centre — attribuée au peintre Lange — et l'Annonciation à gauche. Le maître‑autel, en bois stuqué imitant le marbre et de style classique, date du début du XIXe siècle.

Liens externes