Église Saint-Laurent de Pressiat à Pressiat dans l'Ain

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Saint-Laurent de Pressiat

  • Le Village
  • 01370 Val-Revermont
Église Saint-Laurent de Pressiat
Église Saint-Laurent de Pressiat
Église Saint-Laurent de Pressiat
Église Saint-Laurent de Pressiat
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Église Saint-Laurent de Pressiat
Église Saint-Laurent de Pressiat
Église Saint-Laurent de Pressiat
Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
XIIIe siècle
Première mention
XIVe siècle
Reconstruction du chœur
XIVe-XVe siècles
Ajout des chapelles
1865
Ajout du clocher
1986
Découverte des peintures
1990-1994
Restauration des peintures
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

L'église en totalité, dont les peintures murales du choeur, de la chapelle seigneuriale nord, de la croisée (cad. AB 75) : inscription par arrêté du 9 avril 2008

Personnages clés

Pierre de Civria Associé à la chapelle sud et possible donateur des peintures murales.

Origine et histoire de l'Église Saint-Laurent

L'église Saint-Laurent, située à Pressiat (commune de Val-Revermont, Ain), est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 9 avril 2008. Elle est citée au XIIIe siècle et dépendait autrefois de l'abbaye Saint-Pierre de Gigny tout en étant rattachée à l'archiprêtré de Treffort. De plan en croix latine, l'édifice a été profondément remanié au cours des siècles : le chœur, de plan carré et percé d'une fenêtre haute et étroite, relève d'un gothique sobre et fait partie d'une reconstruction importante aux XIVe siècle ; la nef a été prolongée vers l'ouest et surmontée d'un clocher ajouté en 1865, tandis que son couvrement a été repris à la même époque. Deux chapelles seigneuriales furent ajoutées aux XIVe-XVe siècles le long de la nef ; la chapelle nord, édifiée par les seigneurs de Pressiat (famille d'Andelot), conserve un décor peint et la chapelle sud est associée à Pierre de Civria. L'abside conserve un ensemble de peintures murales, découvertes en 1986, représentant de grandes scènes du Nouveau Testament — notamment un Jugement dernier, les apôtres accompagnant le donateur et le châtiment des vices. Ces peintures comprennent aussi une Annonciation à la fenêtre est, des figures de saints en partie basse et un saint Pierre sur le mur nord, ainsi que des scènes du Paradis et de l'Enfer. Le cycle pictural, exécuté avec une palette réduite (chaux blanche, noir de charbon, ocres et une teinte sombre aujourd'hui altérée), a été restauré par l'atelier Serban Angelescu entre 1990 et 1994. Par comparaison stylistique, on situe ce décor entre la fin du XIVe siècle et le milieu du XVe siècle, et le donateur est parfois rapproché de Pierre de Civria sans certitude documentaire.

Liens externes