Première mention XIIIe siècle (≈ 1350)
L'église est citée pour la première fois et dépendait de l'abbaye Saint-Pierre de Gigny.
XIVe siècle
Reconstruction du chœur
Reconstruction du chœur XIVe siècle (≈ 1450)
Le chœur est reconstruit dans un style gothique sobre.
XIVe-XVe siècles
Ajout des chapelles
Ajout des chapelles XIVe-XVe siècles (≈ 1550)
Deux chapelles seigneuriales sont ajoutées le long de la nef.
1865
Ajout du clocher
Ajout du clocher 1865 (≈ 1865)
La nef est prolongée vers l'ouest et surmontée d'un clocher.
1986
Découverte des peintures
Découverte des peintures 1986 (≈ 1986)
Des peintures murales représentant des scènes du Nouveau Testament sont découvertes.
1990-1994
Restauration des peintures
Restauration des peintures 1990-1994 (≈ 1992)
Les peintures murales sont restaurées par l'atelier Serban Angelescu.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
L'église en totalité, dont les peintures murales du choeur, de la chapelle seigneuriale nord, de la croisée (cad. AB 75) : inscription par arrêté du 9 avril 2008
Personnages clés
Pierre de Civria
Associé à la chapelle sud et possible donateur des peintures murales.
Origine et histoire de l'Église Saint-Laurent
L'église Saint-Laurent, située à Pressiat (commune de Val-Revermont, Ain), est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 9 avril 2008. Elle est citée au XIIIe siècle et dépendait autrefois de l'abbaye Saint-Pierre de Gigny tout en étant rattachée à l'archiprêtré de Treffort. De plan en croix latine, l'édifice a été profondément remanié au cours des siècles : le chœur, de plan carré et percé d'une fenêtre haute et étroite, relève d'un gothique sobre et fait partie d'une reconstruction importante aux XIVe siècle ; la nef a été prolongée vers l'ouest et surmontée d'un clocher ajouté en 1865, tandis que son couvrement a été repris à la même époque. Deux chapelles seigneuriales furent ajoutées aux XIVe-XVe siècles le long de la nef ; la chapelle nord, édifiée par les seigneurs de Pressiat (famille d'Andelot), conserve un décor peint et la chapelle sud est associée à Pierre de Civria. L'abside conserve un ensemble de peintures murales, découvertes en 1986, représentant de grandes scènes du Nouveau Testament — notamment un Jugement dernier, les apôtres accompagnant le donateur et le châtiment des vices. Ces peintures comprennent aussi une Annonciation à la fenêtre est, des figures de saints en partie basse et un saint Pierre sur le mur nord, ainsi que des scènes du Paradis et de l'Enfer. Le cycle pictural, exécuté avec une palette réduite (chaux blanche, noir de charbon, ocres et une teinte sombre aujourd'hui altérée), a été restauré par l'atelier Serban Angelescu entre 1990 et 1994. Par comparaison stylistique, on situe ce décor entre la fin du XIVe siècle et le milieu du XVe siècle, et le donateur est parfois rapproché de Pierre de Civria sans certitude documentaire.