Origine et histoire de l'Église Saint-Laurian
L'église Saint-Laurian de Vatan, dans l'Indre (Centre-Val de Loire), dépend de l'archidiocèse de Bourges, du doyenné de Champagne berrichonne et de la paroisse de Vatan. D'origine romane, l'édifice comprenait un chœur du XVe siècle, une nef du XIIIe et un clocher de la fin du XIIe siècle. La nef, qui menaçait ruine, a été reconstruite en 1875 par M. Dauvergne, puis la nef et le transept à absidioles ont été repris dans les années 1880-1890 sous la direction d'Henri Dauvergne. Le clocher, écroulé en 1882, a été reconstruit par le même architecte en 1892. Du monument ancien subsistent le chœur et les boiseries de la porte d'entrée, épargnées par l'effondrement du clocher. Le chœur est pentagonal et cinq chapelles, ajoutées en 1537 par le doyen du chapitre, l'abbé Dubreuil, sont disposées entre les contreforts ; ce dernier fit don en 1539 de vitraux relatant la vie de saint Laurian, dont il reste des fragments. La porte, datée de 1498, comporte six panneaux supérieurs sculptés d'entrelacs flamboyants ornés des armoiries du seigneur de Vatan et douze panneaux inférieurs décorés de serviettes. La façade réemploie un portail gothique de la fin du XVe siècle. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques les 8 décembre 1928 et 13 mars 1933. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'atelier Lobin intervient dès 1871 (baie 117) et la campagne de vitraux reprend après la reconstruction de la nef ; Joseph-Prosper Florence complète en 1895 les trois baies du chœur (100 à 102) et, avec son associé Louis Heinrich, réalise entre 1900 et 1904 un ensemble de huit verrières à personnages pour les bas-côtés de la nef. Les verrières hautes datent de 1935 : huit créations de style Art déco présentent des scènes de la vie du Christ et proviennent de l'atelier Gouffault, en collaboration avec le peintre-cartonnier André-Louis Pierre. Ce cycle de la partie haute se lit d'est en ouest côté nord (baies 107 à 113) puis d'ouest en est côté sud (baies 114 à 108) et comprend, dans cet ordre, l'Annonciation et la Visitation (107), la Nativité et l'Adoration des Mages (109), la Sainte Famille à Nazareth et le Baptême du Christ (111), les Noces de Cana et la Multiplication des pains (113), l'Entrée à Jérusalem et la Cène (114), la Crucifixion et la Mise au tombeau (112), la Résurrection et l'Ascension (110) et enfin les saints et saintes du Paradis (108).