Église Saint-Leu d'Amiens dans la Somme

Patrimoine classé Patrimoine religieux Architecture gothique flamboyant

Église Saint-Leu d'Amiens

  • Rue Saint-Leu
  • 80000 Amiens
Église Saint-Leu dAmiens
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Église Saint-Leu dAmiens
Crédit photo : Raimond Spekking Descriptionphotographe, wikimédie - Sous licence Creative Commons

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1449
Reconstruction de l'église
1495
Création d'un cimetière
1581
Tempête endommageant le clocher
Fin du XVe siècle
Agrandissement de l'église
1793
Transformation en magasin
1796
Retour au culte
1826
Construction d'une sacristie
1906
Classement historique
1918
Bombardements détruisant les vitraux
Milieu du XIXe siècle
Restauration par Vigreux
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise Saint-Leu : classement par arrêté du 26 décembre 1906

Personnages clés

Jean de Normâtre Donateur du terrain pour le cimetière pour enfants.
Vigreux Architecte municipal responsable des restaurations au milieu du XIXe siècle.
Ernoul et Jean Le Messier Artisans ayant réalisé les voûtes en berceau brisé en bois au XVe siècle.
Adrien d'Hénencourt Doyen en 1530, représenté sur les blasons peints.
Jean-Baptiste Carpentier Sculpteur du maître-autel.
Frères Duthoit Auteurs de la gloire du XIXe siècle.
Charles Dallery Facteur d'orgues intervenu au milieu du XVIIIe siècle.
Étienne Martin Sculpteur de l'œuvre Demeure IV installée près de l'église en 1961.

Origine et histoire de l'Église Saint-Leu

L'église Saint-Leu, située dans le quartier Saint-Leu d'Amiens, est l'une des plus anciennes églises de la ville après la cathédrale. Sa présence est surtout documentée à partir du XVe siècle, période à laquelle l'édifice fut reconstruit et rendu au culte en 1449, puis agrandi à la fin du siècle suivant grâce au financement majoritairement assuré par les paroissiens. Un cimetière pour enfants fut créé en 1495 sur un terrain donné par Jean de Normâtre, cimetière qui sera supprimé en 1597 ; des logettes et des places à louer furent établies contre les murs de l'église à la fin du XVe siècle. Le clocher primitif fut endommagé par une tempête en 1581, un événement qui causa de nombreuses victimes, et la tour fut reconstruite ensuite, ayant été placée bas de nef selon plusieurs auteurs. L'édifice subit de nombreuses réparations et campagnes de restauration aux XIXe et XXe siècles, dont des travaux dirigés par l'architecte municipal Vigreux au milieu du XIXe siècle, la construction d'une sacristie enjambant le canal en 1826 et des interventions ponctuelles sur les toitures et le presbytère aux XIXe et XXe siècles. Pendant la Révolution, l'église fut dépouillée de son mobilier et transformée en magasin de fourrage en 1793, puis rendue au culte en 1796 ; elle figure dans la première liste de la Commission des Monuments historiques en 1840 et a été classée au titre des monuments historiques en 1906. Les bombardements de 1918 détruisirent les derniers vitraux anciens et la seconde guerre mondiale épargna l'édifice.

D'un point de vue architectural, l'église présente un plan basilical de type halle, formé de trois nefs d'égale largeur et d'égale hauteur, construites en craie sur un soubassement en grès et relevant du gothique flamboyant. Le clocher-porche, érigé vers 1500, s'ouvre par un portail au sud dont le décor a été remanié au XIXe siècle ; la partie haute du clocher est percée d'arcatures aveugles flamboyantes, surmontée d'une balustrade, de gargouilles d'angle et d'une haute toiture à pavillon. Les nefs sont séparées par de larges arcades qui retombent sur des piliers ronds à base buticulaire, sans chapiteaux, et se terminent par des murs droits irréguliers ; la première travée du collatéral sud est occupée par le clocher.

L'intérieur conserve des voûtes en berceau brisé en bois réalisées au XVe siècle par Ernoul et Jean Le Messier, aujourd'hui enduites, ainsi que des clefs de voûte sculptées en forme d'anges portant des blasons peints au XIXe siècle, parmi lesquels figurent les armes de l'évêque, du chapitre cathédral et d'Adrien d'Hénencourt, doyen en 1530. Une tribune en bois sculpté, construite au XVIe siècle, occupe le revers de la façade et ses escaliers ; le chœur abrite un maître-autel sculpté par Jean-Baptiste Carpentier, surmonté d'une gloire du XIXe siècle réalisée par les frères Duthoit. Plusieurs autels latéraux sont ornés de statues, notamment des figures de saint Roch, de sainte Philomène, de la Vierge à l'Enfant, de saint Joseph, du Sacré-Cœur, de saint Louis et de sainte Élisabeth.

L'église conserve un ensemble d'œuvres d'art, dont un Christ de pitié en bois des XVe-XVIe siècles et diverses sculptures attribuées à Jean-Baptiste Carpentier, Jean-Baptiste Dupuis, Jacques-Firmin Vimeux et François Cressent ; la chaire provient de l'abbaye des Prémontrés d'Amiens. L'orgue de tribune a connu plusieurs campagnes de reconstruction et de restauration depuis le XVIe siècle : Charles Dallery intervenait au milieu du XVIIIe siècle, les Frères basiliens ont reconstruit l'instrument en 1839-1840 en réutilisant du matériel ancien, puis il fut modifié et agrandi à la fin du XIXe siècle et restauré au XXe siècle ; l'instrument est aujourd'hui hors service. Le buffet du XVIIIe siècle, composé d'un grand corps à cinq tourelles et d'un positif de dos à trois tourelles, a été inscrit en 1987 puis classé au titre d'objet en 2001, de même que l'orgue dans son ensemble.

Au pied de l'église, sur la Petite Rue Saint-Leu, se trouve la sculpture Demeure IV d'Étienne Martin, installée à cet emplacement depuis 1961 après avoir été initialement placée place Léon Gontier.

Liens externes