Refuge des moines IXe siècle (≈ 950)
Territoire dépendant de l'abbaye de Saint-Benoît, refuge contre les Normands.
1er quart XIIe siècle
Construction de l'église
Construction de l'église 1er quart XIIe siècle (≈ 1225)
Édification de l'église avec un unique vaisseau et un chœur carré.
XIIIe siècle
Reprise du chœur
Reprise du chœur XIIIe siècle (≈ 1350)
Modifications et reprise du chœur de l'église.
1525
Ajout du clocher
Ajout du clocher 1525 (≈ 1525)
Modification de l'édifice par l'ajout d'un clocher en charpente.
XVe siècle
Décor peint du chevet
Décor peint du chevet XVe siècle (≈ 1550)
Création d'un décor peint sur le chevet plat, représentant diverses scènes.
XIXe siècle
Voûte en plâtre
Voûte en plâtre XIXe siècle (≈ 1865)
Ajout d'une voûte en plâtre couvrant l'ensemble de l'église.
1983
Restauration de la voûte
Restauration de la voûte 1983 (≈ 1983)
Remplacement de la voûte en plâtre par une voûte lambrissée.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Eglise (cad. B 271) : inscription par arrêté du 11 avril 1994
Origine et histoire de l'Église Saint-Louis
Dès le IXe siècle, le territoire dépendait de l'abbaye de Saint‑Benoît et servit de refuge aux moines fuyant les Normands en 833. L'église a été bâtie au début du XIIe siècle. Elle se compose d'un unique vaisseau, poursuivi de façon discontinue par un chœur carré terminé par un chevet plat. Le chœur a sans doute été repris au XIIIe siècle. En 1525, l'édifice a été modifié par l'ajout d'un clocher en charpente, porté au niveau de la nef par des poteaux doubles en bois reposant sur des dés de pierre. Une voûte en plâtre couvrit l'ensemble au XIXe siècle ; elle a été remplacée en 1983 par une voûte lambrissée. Le chevet plat a conservé un décor peint pouvant dater du XVe siècle : des scènes juxtaposées forment une bande au milieu du chevet et se prolongent dans l'embrasure intérieure de la baie axiale. On y distingue un groupe d'hommes encapuchonnés entourant une femme, un groupe de deux ou trois hommes cueillant peut‑être des grappes au milieu des vignes, et un homme à cheval entouré de personnages dans un décor architecturé.