Église Saint-Louis de Vincennes dans le Val-de-Marne

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise moderne Architecture byzantine

Église Saint-Louis de Vincennes

  • 16 Rue Fays
  • 94300 Vincennes
Église Saint-Louis de Vincennes
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Église Saint-Louis de Vincennes
Crédit photo : Jean Rebiffé - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une association cultuelle

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

Eglise (cad. S 1) : classement par arrêté du 10 septembre 1996

Origine et histoire de l'Église Saint-Louis

L'église Saint‑Louis de Vincennes, située aux 22 rue Fays et 23 rue Céline‑Robert à Vincennes (Val‑de‑Marne), est une église catholique dédiée à Saint Louis et desservant en particulier Vincennes et Saint‑Mandé. Sa construction, issue d'un concours lancé en 1912, fut confiée aux architectes Jacques Droz et Joseph Marrast ; les travaux commencèrent en 1914, furent interrompus par la guerre, repris en 1919 et achevés en 1924, année de la consécration. La décoration intérieure fut parachevée en 1927 et le campanile en 1935. Classé au titre des Monuments historiques en 1996, l'édifice est reconnu pour son témoignage quasi intact du renouveau de l'art sacré du début du XXe siècle. D'inspiration byzantine, il adopte un plan centré : deux paires d'arcs en béton armé se croisent à angle droit et portent une lanterne octogonale, témoignant de l'utilisation précoce et moderne du béton armé pour allier modernité et sobriété. Les murs extérieurs sont en meulière avec un appareillage de briques rouges ; la lumière pénètre par trois grandes verrières en pavés de verre encastrés dans la maçonnerie, selon une technique portée par les ateliers Saint‑Gobain. Les architectes ont défini la décoration jusque dans ses moindres détails, en faisant appel notamment aux artistes des Ateliers d'Art Sacré créés par Maurice Denis en 1919. Maurice Denis a peint Les Béatitudes aux écoinçons des grands arcs, à fresque, et la Glorification de Saint Louis au fond du chœur, pour laquelle il a utilisé le procédé STIC B. Henri Marret a réalisé les fresques du porche, les quatre évangélistes de la coupole, le Saint Jean Baptiste des fonts baptismaux, le Christ Pantocrator au‑dessus de l'autel et le Chemin de Croix de 1921. La sculpture occupe une place importante : Carlo Sarrabezolles a sculpté la statue de saint Louis à l'entrée, représentant la Charité de saint Louis, et Armand Boutrolle a réalisé les statues des chapelles latérales consacrées au Sacré‑Cœur et à la Vierge à l'Enfant. Maurice Dhomme est l'auteur d'une abondante décoration en céramique, dont la chaire avec abat‑voix, les figures du Tétramorphe, le Calvaire, plusieurs statues (Jeanne d'Arc, Saint Antoine de Padoue, Sainte Thérèse, la Bienheureuse Isabelle), le maître‑autel et divers décors du chœur ; il a aussi collaboré avec le ferronnier Raymond Subes à la table de communion. Raymond Subes a par ailleurs réalisé les ferronneries des chapelles, les grilles protégeant les statues et la grille extérieure du baptistère. L'orgue initial installé par Victor Gonzalez en 1954‑1955 a été démonté et remplacé en 2017 par un instrument néoclassique construit par Denis Lacorre, comprenant 39 jeux et adapté au répertoire des grands organistes français du XXe siècle.

Liens externes