Église Saint-Lucien de Litz dans l'Oise

Patrimoine classé Caquetoire Art gothique primitif Architecture gothique flamboyant

Église Saint-Lucien de Litz

  • 2 Rue de la Mairie 
  • 60510 Litz
Église Saint-Lucien de Litz
Église Saint-Lucien de Litz
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Église Saint-Lucien de Litz
Crédit photo : Guillaume de clermont 60 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIIe siècle, 1ère moitié XVIe siècle

Patrimoine classé

L'église (cad. AE 131) : inscription par arrêté du 14 octobre 2002

Origine et histoire de l'Église Saint-Lucien

L’église Saint‑Lucien de Litz, dans l’Oise (Hauts‑de‑France), est une paroissiale catholique inscrite aux monuments historiques le 14 octobre 2002. Placée sous le vocable de saint Lucien, elle présente un plan en croix avec un double transept et une abside à cinq pans, résultant d’une importante campagne de reconstruction et de restauration datée de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. La nef unique, qui n’a jamais été voûtée et conserve une fausse voûte en berceau en bois plâtré, relève d’une tradition romane et porte des traces de décor peint ; son portail, aujourd’hui masqué par un porche moderne, est postérieur au reste de la nef et peut remonter à la fin du XIIe–début du XIIIe siècle. La base du clocher, aux murs en pierres et petits moellons, paraît plus ancienne et a été réutilisée lors de l’édification du vaste chœur, achevé selon Louis Graves en 1542, période qui illustre la transition du gothique flamboyant vers des motifs renaissants. Le beffroi est une construction en charpente recouverte d’ardoise et couronnée par une flèche octogonale ; une tourelle d’escalier moderne en brique occupe l’angle nord‑est. À l’intérieur, la composition voûtée du chœur et des croisillons, ainsi que le profil complexe des arcs‑doubleaux et des formerets, témoignent d’un maniement original du style flamboyant, tandis que quelques éléments — clés de voûte, culots et une piscine liturgique — relèvent de l’influence Renaissance. L’abside se distingue par des baies en arc brisé dont les tympans reçoivent un remplage flamboyant à deux ou trois arcatures trilobées, et par l’absence volontaire de meneaux verticaux afin de maximiser la surface destinée aux verrières. Extérieurement, les contreforts et la modénature du croisillon sud portent des ornements d’inspiration renaissante, notamment dans les gâbles et les chaperons. L’église conserve un mobilier très complet : une poutre de gloire polychrome, de nombreuses statues de facture populaire antérieures à la Révolution, des boiseries d’abside restaurées et deux retables architecturés remarquables, dont un retable baroque de 1680 provenant du prieuré de Wariville. Trois verrières figurées du XIXe siècle, signées J.E. Roussel de Beauvais, éclairent l’abside, et plusieurs objets liturgiques et boiseries des XVIe au XVIIIe siècles sont protégés au titre des objets. Implantée à l’ouest du village, entre la rue de la Mairie et la rue de l’Église et bordée par l’ancien cimetière, l’église est assez bien dégagée côté façade mais le chevet est partiellement masqué par les clôtures voisines. Affiliée à la paroisse Saint‑Louis de Bresles, elle accueille des messes dominicales anticipées environ tous les deux mois.

Liens externes