Église Saint-Martin d'Ammerschwihr dans le Haut-Rhin

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Saint-Martin d'Ammerschwihr

  • Place de l'Abbé-Ignace-Simonis
  • 68770 Ammerschwihr
Église Saint-Martin dAmmerschwihr
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Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XVe siècle, 2e moitié XVIe siècle, 2e moitié XVIIIe siècle, 1ère moitié XXe siècle

Patrimoine classé

Eglise Saint-Martin : inscription par arrêté du 25 juin 1946

Origine et histoire de l'Église Saint-Martin

L’église Saint‑Martin d’Ammerschwihr, située place de l’Abbé‑Ignace‑Simonis dans le Haut‑Rhin, est pour l’essentiel un édifice du XVIe siècle qui conserve cependant des vestiges plus anciens. Le choeur et le transept, en pierre de taille, forment la partie la plus ancienne et la plus ancrée dans le gothique, tandis que la nef, les collatéraux, le clocher et les sacristies présentent un enduit plus récent. À l’intérieur, l’élévation du vaisseau central témoigne d’un gothique tardif : l’absence de triforium illustre la conception murale propre à cette phase. Des influences de la Renaissance apparaissent dans les portes des murs‑gouttereaux, les chapiteaux toscans des piles séparant la nef des collatéraux et les arcades qui les relient. Un édifice religieux est mentionné dès 977 et la paroisse est attestée en 1149 ; l’église elle‑même figure dans les sources en 1251. Le choeur et ses chapelles, peut‑être d’origine xve siècle, ont pu être reconstruits autour de la date gravée sur le linteau de la porte ouvrant sur la sacristie sud (1528). La tour est antérieure et des photographies anciennes ainsi que des réseaux conservés indiquent son ancienneté. La nef a été reconstruite entre 1564 et 1585 par le maître d’œuvre Claus Wigand, et les clés de voûte du choeur et du vaisseau central portent les armoiries des trois seigneurs de la ville. En 1778, la tour a été remaniée : les tourelles d’angle ont été supprimées et les baies occidentales gothiques remplacées par un portail à fronton interrompu et une grande fenêtre. Au début du XIXe siècle, des stalles et des lambris ont habillé le choeur. Des projets d’agrandissement se succèdent à la fin du XIXe siècle ; après un concours lancé en 1904, l’architecte Keith est déclaré lauréat et les travaux, dirigés par Christian Schoffit, prolongent la nef d’une travée vers l’ouest et remplacent la tour médiévale par une tour néo‑gothique, hors‑œuvre au sud et demi hors‑œuvre au nord. Trois réseaux de fenêtres de l’ancienne tour subsistent encastrés dans le mur de clôture du presbytère, et l’escalier en vis du XVIe siècle menant à la tribune a été remonté dans l’angle sud‑ouest. Les travaux s’achèvent en 1912 avec la réalisation du tympan du portail néo‑gothique sculpté par Pierre Heusch, représentant le Trône de grâce. En 1936, la crypte médiévale a été comblée et la sacristie nord construite ; le sol du choeur a été légèrement abaissé et la porte de la sacristie sud, dont le linteau est daté de 1528, a probablement été transformée. Après des travaux de restitution des toitures endommagées pendant l’hiver 1945, l’église a été restaurée et elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1946. Parmi les éléments remarquables du mobilier et de la décoration figurent le tympan sculpté du portail, un orgue (Dubois‑Bergäntzel‑Rinckenbach‑Roethinger, 1762), un calvaire du XVe siècle, un groupe sculpté dit « Christ des Rameaux » et une statue de saint Martin, tous datés des XVe‑XVIe siècles.

Liens externes