Origine et histoire de l'Église Saint-Martin
L'église paroissiale Saint-Martin de Cangey se situe au cœur du bourg, alignée le long du coteau de la rive droite de la Loire et orientée ouest-sud-ouest — est-nord-est. Les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle ; la nef unique, d'origine, a été remaniée et allongée à plusieurs reprises jusqu'aux siècles suivants. L'édifice comprend une nef à quatre travées de périodes différentes, dont la travée la plus occidentale forme un porche moderne accolé à la façade, un chœur d'une travée et une abside éclairée par trois grandes fenêtres de style Renaissance. Un clocher en charpente s'élève sur la travée la plus orientale de la nef. Le mur sud de la nef conserve le clavage de deux portes romanes, la trace d'une porte du XVIe siècle et, à l'origine, trois étroites fenêtres en plein cintre dont l'une fut agrandie au XVIe siècle; la couverture de la nef est une charpente lambrissée de tradition ancienne. La travée qui relie la nef au chœur date de la fin du XIIe siècle et s'articule par un doubleau retombant sur des chapiteaux ornés de sirènes-oiseaux et de motifs végétaux. Des voûtes maçonnées au-dessus du chœur semblent avoir été prévues mais n'ont pas été réalisées, seules les amorces d'arcs subsistent ; la chapelle nord du chœur comporte deux travées voûtées et l'abside est épaulée d'importants contreforts. Au XVIIe siècle furent ajoutés un porche et une sacristie accolée au flanc sud de la nef ; cette dernière fut démolie au XIXe siècle. À l'exception du porche moderne, l'ensemble de l'église est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 21 avril 1948. Lors de la réouverture en 1996 d'une baie murée dans la nef, des peintures datées du XIe ou du XIIe siècle ont été mises au jour dans l'embrasure. Cette baie méridionale conserve deux « animaux musiciens » : un bouc peint en rouge, debout et jouant de la flûte, et un lièvre peint en jaune, debout et frappant un tambourin avec un os ; ces images, fréquentes dans l'iconographie religieuse médiévale et proches des fabliaux, semblent avoir une visée moralisatrice. Les murs de la chapelle nord présentent des peintures du XIXe siècle. Les vitraux du chœur, posés vers 1540 et financés par les seigneurs de Cangey, montrent des scènes religieuses dans leur partie supérieure et sont classés monuments historiques depuis 1901. Une vitrine dans la nef abrite des ornements sacerdotaux, parmi lesquels une chape en brocart d'or du dernier quart du XVIIe siècle, classée au titre des monuments historiques ; figurent aussi des statues classées représentant saint Jean-Baptiste (XVe siècle) et un roi (XVIe siècle), ainsi qu'un haut-relief illustrant saint Martin partageant son manteau.