Église Saint-Martin de Cires-lès-Mello dans l'Oise

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise gothique

Église Saint-Martin de Cires-lès-Mello

  • 10 Place de l'Église
  • 60660 Cires-lès-Mello
Église Saint-Martin de Cires-lès-Mello
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Crédit photo : Chatsam - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle

Patrimoine classé

Eglise : classement par arrêté du 20 octobre 1906

Origine et histoire de l'Église Saint-Martin

L'église Saint-Martin se situe au centre du bourg de Cires-lès-Mello (Oise), place de l'Église, ancien emplacement du cimetière, et est classée monument historique par arrêté du 20 octobre 1906. La présence du village est attestée dès 1170 et l'église paroissiale est mentionnée pour la première fois en 1183 ; les parties les plus anciennes, notamment le bras nord du transept, le chœur et la chapelle nord, datent de cette fin du XIIe siècle. Entre 1230 et 1235 furent construits la nef, la façade occidentale et les parties basses de la tour-clocher, tandis que la nef et ses bas-côtés, attribuables aux années 1230-1250, conservent une élévation harmonieuse sur trois niveaux. La nef présente de grandes arcades à double rouleau, un étage de galeries autrefois ouvertes sur les combles et un étage de fenêtres hautes formées de triplets, disposition rare pour des fenêtres latérales. Les piliers se composent d'un noyau cylindrique cantonné de colonnettes et sont ornés de chapiteaux et de frises sculptées qui forment des blocs unifiés, tandis que les voûtes d'ogives et les doubleaux montrent un profil de tores encadrant un tore aminci et des clés de voûte à décor de feuillages. Les bas-côtés, plus anciens, relèvent du gothique primitif ; leurs lancettes simples, leurs petites clés de voûte en rosace et leurs supports en faisceaux de colonnettes traduisent une campagne antérieure à celle des parties hautes de la nef. La première travée du bas-côté sud porte le clocher ; la tour s'appuie sur des structures plus anciennes et son niveau de beffroi présente un vocabulaire éclectique, tandis que sa silhouette repose sur des contreforts et un toit en ardoise. Sous la guerre de Cent Ans la tour de croisée s'effondra, entraînant la perte de plusieurs voûtes ; au XVe siècle on érigea un clocher au-dessus du bas-côté sud et, au début du XVIe siècle, des réseaux flamboyants furent ajoutés à certaines baies. Entre 1525 et 1528, des voûtes du chœur, de la chapelle sud et du bras sud du transept furent remplacées par des faux voûtes en lattis de bois et plâtre, et d'autres travaux de reprise eurent lieu aux XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. La façade occidentale, de style gothique primitif, se distingue par une grande rosace dont le remplage a été refait au XIXe siècle, un porche sous un gâble très aigu abritant une entrée voûtée et une tourelle d'escalier octogonale d'origine. Le portail occidental a conservé son ordonnance avec une quadruple archivolte et des colonnettes, mais le trumeau, le linteau et le tympan ont été supprimés et remplacés par un vitrail ; des corbeaux sculptés subsistent. À l'extérieur, la succession pittoresque de trois gâbles au sud — portail latéral, sacristie et croisillon sud — et l'ordonnancement des contreforts et arcs-boutants caractérisent l'ensemble. Le chœur, plus bas que la nef, conserve une arcade triomphale à double rouleau et une fausse voûte en berceau, mais montre des reprises nombreuses et un état marqué par des réparations successives qui ont parfois masqué les chapiteaux d'origine. L'ancien croisillon nord et la chapelle latérale nord sont les mieux conservés des parties orientales : leurs voûtes, la plupart des chapiteaux et les faisceaux de colonnettes restent intacts, tandis que le remplage flamboyant de certaines fenêtres date de restaurations modernes. L'ancien croisillon sud et la chapelle latérale sud ont été lourdement remaniés après l'effondrement du clocher ; le croisillon sud conserve cependant une vaste baie flamboyante, tandis que la chapelle latérale sud présente un remplage de type Renaissance. Le décor intérieur témoigne d'une évolution stylistique du XIIe au XVe siècle, marquée par des éléments romans tardifs, du gothique primitif et du gothique rayonnant mêlés à des interventions postérieures. Le mobilier compte plusieurs pièces classées : le groupe en bois peint de la Charité de Saint-Martin (XVIe siècle) et la Vierge à l'Enfant en calcaire (fin XIVe–début XVe siècle) classés en 1908, ainsi que la chaire à prêcher, un grand banc Louis XV et l'autel-tombeau de la chapelle nord, classés pour certains en 1966. Le groupe de la Charité, qui provenait de la niche au-dessus du portail occidental, et la Vierge ont été détériorés au cours de l'histoire, mais restent des éléments remarquables du patrimoine de l'église. L'édifice a fait l'objet de restaurations ponctuelles au XXe siècle, notamment des réparations de toitures en 1921 puis des travaux en 1937, 1954 et 1962, mais il n'a été que partiellement restauré depuis son classement et présente aujourd'hui un état globalement satisfaisant. Cires-lès-Mello n'est plus une paroisse indépendante : l'église Saint-Martin est rattachée à la paroisse Sainte-Claire de Mouy et l'eucharistie y est célébrée régulièrement les dimanches et jours de fête à 10 h.

Liens externes