Église Saint-Martin de Ciry-Salsogne dans l'Aisne

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise moderne Eglise néo-romane

Église Saint-Martin de Ciry-Salsogne

  • 16-20 Rue de la Libération
  • 02220 Ciry-Salsogne
Église Saint-Martin de Ciry-Salsogne
Église Saint-Martin de Ciry-Salsogne
Église Saint-Martin de Ciry-Salsogne
Crédit photo : Enrevseluj - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

1ère moitié XXe siècle

Patrimoine classé

L'église en totalité (cad. C 570) : inscription par arrêté du 14 septembre 2007

Origine et histoire de l'Église Saint-Martin

L'église Saint-Martin de Ciry-Salsogne (Aisne) a remplacé l'édifice des XIIe–XIIIe siècles anéanti fin août 1918 par une mine à retardement laissée par l'armée allemande. Reconstruite de 1924 à 1926 sur les plans de l'architecte Édouard Monestès et réalisée par l'entrepreneur L. Livernet, la première pierre fut posée le 29 juin 1924 et l'église bénite le 13 juin 1926 ; le culte avait été célébré pendant les travaux dans une baraque-chapelle provisoire en bois. Conçue en béton armé, l'ossature est cependant revêtue de pierre afin d'intégrer les caractères locaux — calcaire apparent, pignons à redents, clocher en double bâtière — aux formes de son époque et à une répartition nouvelle des volumes. L'espace intérieur a été dégagé et dilaté : quatre colonnes scandent la nef et portent des arcs en plein cintre qui définissent le chœur, la tribune et les collatéraux. Le mobilier et le décor ont été confiés à des artistes représentatifs de la période, parmi lesquels le sculpteur Jacques Martin, le peintre Louis Billotey et le maître-verrier Louis Barillet. Jacques Martin a réalisé le décor sculpté, notamment les chapiteaux intérieurs et les bas-reliefs des pignons. Une statue de Paul Landowski présente dans l'édifice a servi de modèle à la silhouette du Christ du Corcovado ; la maquette finale de 1925 fut offerte par Landowski en 1926 lors de la bénédiction de l'église. Les verrières, d'après des cartons de Louis Billotey, ornent les deux roses latérales — l'une représentant la Charité de saint Martin, l'autre Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste — ; les verrières du chœur figurent les quatre évangélistes et la rosace occidentale représente la Vierge en majesté entourée des symboles des litanies, les autres baies étant garnies de vitraux géométriques colorés. Les quatorze stations du Chemin de croix sont des peintures de Louis Billotey encastrées dans un parement de pierre autour de la nef, et l'abside est ornée d'un bandeau de mosaïque aux motifs eucharistiques (poisson, pélican, etc.). L'église a été présentée à l'exposition d'art religieux moderne au musée des Beaux-Arts de Rouen en 1932 et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2007.

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