Église Saint-Martin de Tollevast dans la Manche

Patrimoine classé Clocher en bâtière Eglise Eglise romane

Église Saint-Martin de Tollevast

  • 6-20 Avenue Pasteur
  • 50470 Tollevast
Église Saint-Martin de Tollevast
Église Saint-Martin de Tollevast
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Église Saint-Martin de Tollevast
Église Saint-Martin de Tollevast
Crédit photo : S. Plaine - Sous licence Creative Commons

Frise chronologique

Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1100
1200
1300
1400
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1066
Conquête de l'Angleterre
1219
Donation à l'abbaye
Deuxième quart du XIIe siècle
Construction initiale
1350
Cession de la dîme
XVe siècle
Remaniement du clocher
1757
Reconstruction du mur sud
24 février 1956
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise : classement par arrêté du 24 février 1956

Personnages clés

Henri de Tollevast Seigneur de Tollevast ayant participé à la conquête de l'Angleterre en 1066.
Thomas de Tollevast Seigneur de Tollevast ayant donné le patronage de l'église à l'abbaye du Vœu de Cherbourg en 1219.
Hugues de Morville Évêque de Coutances ayant confirmé la charte de donation de l'église en 1219.

Origine et histoire de l'Église Saint-Martin

L'église Saint-Martin de Tollevast, située au bas du bourg de Tollevast dans la Manche, est un édifice catholique dont l'essentiel remonte au deuxième quart du XIIe siècle. Classée au titre des monuments historiques par arrêté du 24 février 1956, elle se distingue par l'importance de son décor sculpté. La seigneurie de Tollevast est liée à la conquête de l'Angleterre : en 1066, le seigneur Henri de Tollevast partit avec le duc Guillaume, se distingua à Hastings et reçut en récompense une propriété dans l'île de Wight. La seigneurie possédait aussi Sainte-Mère-Église, Sainte-Marie-du-Mont et les fiefs de Beaudieuville et du Petit-Tollevast. En 1219, Hugues de Morville, évêque de Coutances, confirma la charte par laquelle Thomas de Tollevast avait donné le patronage de l'église à l'abbaye du Vœu de Cherbourg, et en 1350 un autre Thomas de Tollevast céda à la même abbaye les deux tiers de la dîme, le dernier tiers revenant au prieuré de la Luthumière à Brix. L'édifice, tout en ayant subi des remaniements, conserve des portions très caractéristiques du XIIe siècle.

L'église adopte un plan basilical simple : une nef unique rectangulaire et étroite longue de 18 mètres, divisée en trois travées, suivie d'une travée sous clocher voûtée d'ogives et d'un chœur étroit et profond en deux travées voûtées d'ogives quadripartites. Le chevet est hémicylindrique, coiffé d'un cul-de-four et rythmé par des contreforts plats ; les murs sont en petit appareil irrégulier. Malgré la reconstruction du mur sud en 1757 et le remaniement du clocher au XVe siècle, la façade nord a conservé ses petites baies romanes primitives. Le clocher central, situé au-dessus de la première travée du chœur, est percé d'une étroite baie ogivale et d'une baie ogivale trilobée, plus large, destinée à l'éclairage du chœur. Le portail, placé au milieu d'un mur raidi par deux contreforts, présente trois voussures en plein cintre reposant sur des colonnes engagées dont les chapiteaux sont ornés de palmettes, d'un arbuste brouté par un animal et d'entrelacs végétaux. À l'intérieur, l'intérêt architectural se concentre sur les arcs qui soutiennent le clocher, la voûte du chœur et l'arcade de l'abside.

L'église possède l'un des ensembles sculptés les plus remarquables de l'art roman normand ; le développement des culots à la retombée des ogives préfigure des solutions gothiques. Les modillons de la corniche offrent une grande variété d'ornementation, avec têtes humaines, masques d'animaux, motifs géométriques, un griffon ailé, un âne, un porc, un sagittaire et un personnage près d'un lion. Dans le chœur, les chapiteaux sont historiés par des singes et des animaux s'affrontant ; les huit grands culots présentent des motifs variés, parmi lesquels une tête énorme adossée à une paire de jambes, deux têtes moustachues, des bras naissants tirant une bouche, un personnage portant deux animaux, un buste et un saint devant un homme enroulé par un serpent. Le mobilier comprend notamment deux albâtres du XVe siècle représentant un saint Christophe et une Éducation de la Vierge.

Liens externes