Église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon dans les Vosges

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise Eglise romane

Église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon

  • Le Bourg
  • 88500 Vomécourt-sur-Madon
Église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon
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Crédit photo : Raphaël Tassin (Raphdvoj) - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

2e moitié XIe siècle

Patrimoine classé

L'église : classement par arrêté du 3 juin 1908

Origine et histoire de l'Église Saint-Martin

L'église Saint-Martin de Vomécourt-sur-Madon, dans les Vosges, est un édifice roman du XIIe siècle classé au titre des Monuments historiques depuis 1908. Elle a été fondée au XIIe siècle : une dendrochronologie réalisée en septembre 2011 par le laboratoire DendroNet pour l'université de Nancy 2, sur deux poutres intégrées à la maçonnerie du clocher, indique que les arbres utilisés ont été abattus après 1117 (datation sur bois de cœur, calculée à partir du dernier cerne représenté soit 1107). Lors des travaux de 2015, quatre pièces de chêne provenant de la charpente romane ont été datées ; l'abattage a été estimé à l'an 1126, ce qui confirme l'hypothèse d'une construction au cours du second quart du XIIe siècle. L'édifice suit un plan basilical comparable à celui des églises de Relanges et de Champ-le-Duc : une nef initiale de cinq travées avec bas-côtés, un transept saillant, un chœur voûté terminé par une abside et deux absidioles. La nef compte aujourd'hui trois travées irrégulières, les deux premières étant plus larges et de plan carré, la travée voisine du transept ayant conservé sa disposition d'origine. L'absidiole nord et sa travée de chœur ont été détruites à une date indéterminée. Bâti en calcaire de qualité moyenne avec un gros œuvre en dolomie moellon, l'édifice mesure 27 mètres de long ; la nef centrale fait 14 × 5 m, chaque bas-côté 2,30 m de large pour une largeur totale hors œuvre de 12,70 m, le transept atteint 18 m de largeur et les murs présentent 0,90 m d'épaisseur. La nef et les bas-côtés sont couverts d'un plafond en lambris, la croisée du transept et le croisillon sud sont voûtés d'ogives, tandis que l'abside et l'absidiole sud sont voûtées en cul-de-four. L'abside est éclairée par trois baies en plein cintre ornées de vitraux représentant saint Martin, saint Joseph et saint Vincent de Paul ; un escalier à vis situé entre l'absidiole désaxée et le chœur permet d'accéder aux combles et au clocher. La façade occidentale est percée d'un oculus de 0,9 m de diamètre au‑dessus d'une niche abritant un groupe sculpté de saint Martin, et le portail a conservé son tympan roman ; le clocher, d'apparence romane mais remanié ultérieurement avec un étage ajouté, s'élève sur 16,5 m de maçonnerie. D'importantes modifications intervenues entre 1737 et 1740 à la demande du chapitre ont transformé l'architecture intérieure : un pilier sur deux de la nef a été supprimé, les angles des piliers restants ont été abattus pour leur donner une forme hexagonale, deux des cinq fenêtres de chaque bas-côté ont été élargies, de larges baies en cintre brisé ont été percées aux extrémités du transept, une nouvelle toiture unique à deux pans a été posée recouvrant nef et bas-côtés (ocultant alors les fenêtres hautes) et les murs intérieurs ont été entièrement blanchis à la chaux, travaux correspondant aux préconisations liées au Concile de Trente. Des restaurations ont été engagées en 1911 sous la direction de Jules Tillet, puis en 1925 et en 2015 ; le projet de restitution complète proposé en 1911 fut refusé au profit d'une intervention minimale centrée sur la couverture, remplaçant laves et tuiles rondes par de la tuile mécanique. Seules l'abside et l'absidiole ont conservé une couverture en laves, restaurée en 1988 par Michel Goutal, des laves de grès ayant alors remplacé, faute de matériaux, celles en calcaire. Le tympan, qui avait été muré, fut remis au jour dans les années 1880, et une étude préalable conduite en 2005 par Pierre Bortolussi a précédé les opérations projetées au printemps 2015. Le décor sculpté, intérieur et extérieur, est particulièrement riche : impostes et chapiteaux offrent motifs végétaux, géométriques, palmettes et représentations humaines ou animales ; le chevet présente deux ordres superposés de colonnes à bases et chapiteaux encadrant les baies ornées de billettes, et une corniche décorée de billettes court le sommet de l'abside dont les chapiteaux intérieurs et extérieurs sont sculptés de feuilles plates, palmettes, bouquets et bandes tressées. Sur la façade figurent un groupe de saint Martin haut d'un mètre et daté du XVIe siècle, deux demi-reliefs de l'Annonciation également du XVIe siècle, et un portail à trois ressauts (cintre brisé, torsades, tore sculpté) avec, à droite, un serpent dissimulé dans les feuillages évoquant le péché originel. Le tympan roman, plus complexe, réunit selon Georges Durand les Saintes Femmes au tombeau, un combat de chevaliers, un lion — animal de David — et trois cercles pouvant renvoyer à la Trinité. Le mobilier comprend plusieurs pièces protégées : la cuve et le fût des fonts baptismaux vers 1704 (hauteur 85 cm), le maître-autel en bois et fer forgé peint et doré d'environ 2,12 m exécuté vers 1760-1770, une Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIe siècle et une statue de saint Sébastien en pierre (hauteur 105 cm) du XVIe siècle ; s'y ajoutent les éléments sculptés de la façade et les reliefs de l'Annonciation. L'importance du décor sculpté et la présence du tympan historié font de Saint-Martin l'un des édifices majeurs de l'art roman en Lorraine.

Liens externes