Église Saint-Mélaine de Morlaix dans le Finistère

Patrimoine classé Patrimoine religieux Architecture gothique flamboyant

Église Saint-Mélaine de Morlaix

  • Église Saint-Mélaine
  • 29600 Morlaix
Église Saint-Mélaine de Morlaix
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Église Saint-Mélaine de Morlaix
Crédit photo : LPLT - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1500
1600
1700
1800
1900
2000
1489
Début de la construction
1511-1516
Construction de la tour
1574
Achèvement de la tour
1879
Remplacement du dôme
1943
Bombardement et restauration
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Eglise (cad. BK 107) : classement par arrêté du 27 mars 1914

Personnages clés

Guyomarc'h III Seigneur ayant donné la chapelle Sainte-Marie à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes au milieu du XIIe siècle.
Hervé II Seigneur ayant confirmé la donation de la chapelle Sainte-Marie en 1154.
Philippe Beaumanoir Tailleur de pierre ayant dirigé la construction de la tour de 1511 à 1516.
Lozesh Peintre ayant décoré la voûte lambrissée du porche sud et le tympan intérieur en 1610-1611.

Origine et histoire de l'Église Saint-Melaine

L'église Saint-Mélaine, située à Morlaix dans le Finistère (Bretagne), est un lieu de culte catholique principalement des XVe et XVIe siècles. L'édifice à trois nefs est couvert de voûtes en bois reposant sur des sablières et des entraits ornés. Au portail méridional, un bénitier est installé sur le meneau qui sépare les deux portes. À l'origine, la chapelle Sainte-Marie faisait partie de la paroisse de Ploujean ; elle est donnée à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes par Guyomarc'h III au milieu du XIIe siècle, donation confirmée par Hervé II en 1154. Un prieuré Saint-Melaine est fondé entre 1149 et 1157, couvrant la partie nord-est de la ville autour du Jarlot ainsi que les villages de La Madeleine et de Troudousten. La chapelle devient église prieurale Sainte-Marie, puis Notre-Dame, dite aussi Saint-Melaine, et finit par devenir une église paroissiale ; on ignore la date de la sécularisation du prieuré. Au cours de la seconde moitié du XVe siècle la population paroissiale augmente fortement, et les habitants jugent l'ancienne église trop petite et vétuste ; ils décident de la démolir et d'en bâtir une nouvelle sans interrompre le culte. Les travaux sont financés par une « taille d'église » frappant tous les paroissiens, avec l'appui de dons de riches bourgeois. Les tailleurs de pierre commencent le chantier le 6 juillet 1489 et, selon toute vraisemblance, ouvrent par le porche sud ; à l'entrée de ce porche figure une banderole portant l'inscription « L'an mil quatre cents quatre vingt neuf fut comancée ceste eglise de par Dieu ». L'année suivante, trois membres de la famille Beaumanoir figurent parmi les tailleurs de pierre : Beaumanoir le Vieil, Étienne et Beaumanoir le Jeune, et de 1511 à 1516 Philippe Beaumanoir dirige la construction de la tour, dernière tranche du gros œuvre. Après Philippe Beaumanoir, le chantier du clocher se poursuit ; une horloge est installée en 1564 et la tour est achevée en 1574, coiffée d'un dôme Renaissance en plomb surmonté d'un lanternon. En 1610-1611, Lozesh peint la voûte lambrissée du porche sud et le tympan intérieur. Sous la Révolution la paroisse Saint-Melaine est supprimée et l'église fermée au culte, transformée en magasin aux vivres ; au moment du concordat les trois paroisses de Morlaix sont réunies sous la paroisse Saint-Mathieu. La paroisse Saint-Melaine est rétablie en 1856. En 1879 le dôme Renaissance est détruit et remplacé par une flèche en bois recouverte de zinc moulé. En janvier 1943, lors d'un bombardement britannique visant le viaduc, une bombe tombe dans le jardin du presbytère et cause d'importants dégâts aux bas-côtés nord ; des travaux de reconstitution sont entrepris et une sacristie plus vaste est construite. L'église conserve plusieurs œuvres remarquables : un groupe sculpté représentant sainte Anne et la Vierge (XVe siècle), des panneaux représentant l'Annonciation, la Nativité et la Fuite en Égypte (XVe siècle), une statue de sainte Madeleine (XVIe siècle), une piéta de J. Lespagnol (XVIIe siècle), ainsi qu'un Christ en croix. On y trouve aussi un baptistère à baldaquin daté de 1660, une statue de saint Avertin datée de 1700 et une toile de François Valentin représentant l'Enfant Jésus (XVIIIe siècle). Un site Internet présente de nombreuses autres photographies de l'intérieur de l'église. L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 mars 1914 ; parmi les éléments protégés figurent le porche latéral peint et le baptistère en bois.

Liens externes