Église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame dans l'Eure-et-Loir

Patrimoine classé Patrimoine religieux Eglise baroque

Église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame

  • Place Saint-Simon
  • 28340 La Ferté-Vidame
Église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame
Église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame
Église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame
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Église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame
Église Saint-Nicolas de La Ferté-Vidame
Crédit photo : (c) 2005 Zubro - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

3e quart XVIIe siècle

Patrimoine classé

Eglise (cad. B 299) : classement par arrêté du 3 décembre 1976

Origine et histoire de l'Église Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas est une église catholique située à La Ferté-Vidame, dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Construite en 1658-1659 sur les ruines d'une ancienne église devenue temple protestant pendant les guerres de religion, elle a été édifiée sur commande de Claude de Rouvroy de Saint-Simon. La façade illustre une application du style jésuite, caractéristique de l'architecture religieuse du milieu du XVIIe siècle ; l'édifice présente un langage baroque. Louis de Rouvroy de Saint-Simon et son épouse Marie-Gabrielle, fille aînée de Guy de Durfort, duc de Lorges, ayant vécu à La Ferté-Vidame, sont inhumés dans un caveau de l'église, respectivement en 1743 et 1755 ; Saint-Simon ayant demandé que les cercueils soient solidement liés. En 1794 des révolutionnaires ont profané les cercueils pour récupérer le plomb et ont jeté les corps dans une fosse commune creusée au chevet de l'église ; une plaque a été apposée en 1975 à l'occasion du tricentenaire de la naissance du mémorialiste. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1976.

La façade et la façade sud, où se trouvent deux sculptures en terre cuite représentant saint Pierre et saint Paul protégées par une couche de lait de chaux, témoignent des partis pris décoratifs de l'époque. L'extérieur présente, entre autres éléments, l'entrée sud-est, la tour-clocher et l'abside nord-ouest.

Le patrimoine mobilier de l'église est riche : douze éléments sont repérés, dont huit tableaux inscrits au titre des objets monuments historiques. Parmi eux figurent la Nativité (première moitié du XVIIIe siècle), La Cène (deuxième quart du XIXe siècle) et L'Adoration des mages, copie d'après Francisco de Zurbarán (deuxième quart du XIXe siècle) — ces trois toiles ayant été restaurées en 1845 par Frédéric Legrip (ou Legrippe). Sont également inscrits La Vierge au rosaire (1790, non exposée), Saint Jérôme (XVIIIe siècle, copie d'après Francesco Trevisani, non exposé), La Résurrection (première moitié du XVIIIe siècle, non exposée), La Résurrection de Lazare (Lucien Jonas, 1944) et La Crucifixion (Lucien Jonas, 1944), ainsi que trois dessins préparatoires de 1943. L'église conserve par ailleurs trois autres toiles, dont une Vierge à l'Enfant d'Adolphe Yvon, dont les parents reposent au cimetière communal.

Parmi les autres mobiliers classés figurent le tabernacle formant retable du maître-autel daté de 1750, la clôture de chœur à balustres du XVIIe siècle et la cloche de clocher « Jean Joseph Rosalie », fondue en 1769 par Nicolas Simonnot et restaurée en 2014.

Dans le caveau seigneurial des Saint-Simon, situé dans la chapelle de la Résurrection à droite du transept, une plaque funéraire porte l'épitaphe de Louis de Saint-Simon avec ses titres et sa date de décès (2 mars 1755). Une dalle funéraire, également dans le caveau, mentionne le dépôt des cœurs de plusieurs membres de la famille, avec les noms et les dates tels qu'inscrits sur la pierre.

Les vitraux comprennent trois œuvres du verrier Duclos du Mans représentant Jésus parmi les Docteurs (daté de 1867), saint Nicolas et saint Jean-Baptiste, ainsi que trois vitraux plus récents de l'atelier Lorin de Chartres figurant saint Roch (1950), Thérèse de Lisieux et un vitrail en souvenir des docteurs Filleul.

Liens externes