Église Saint-Nicolas de Toulouse en Haute-Garonne

Patrimoine classé Patrimoine religieux Architecture gothique méridionale

Église Saint-Nicolas de Toulouse

  • Quartier Saint-Cyprien
  • 31000 Toulouse
Église Saint-Nicolas de Toulouse
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Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XVe siècle

Patrimoine classé

Eglise Saint-Nicolas (cad. AD 95) : classement par arrêté du 24 juillet 1986

Origine et histoire de l'Église Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas est située au 36 grande-rue Saint-Nicolas, dans le quartier Saint-Cyprien sur la rive gauche de la Garonne, à Toulouse, en Haute-Garonne. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 24 juillet 1986. Selon l'historien toulousain du XVIIe siècle Guillaume Catel, l'édifice est dédié à saint Nicolas, patron de ceux qui voyagent par eau, une dévotion sensible dans un quartier souvent victime des crues de la Garonne, notamment celle de 1875. Reconstruite en 1300 dans le style gothique méridional, l'église présente un clocher octogonal de style toulousain évoquant ceux de la basilique Saint-Sernin et de l'église des Jacobins, avec des baies géminées couvertes d'arcs en mitre; le portail s'ouvre à la base du clocher sur la grande-rue Saint-Nicolas. Sur le tympan du portail, un haut-relief classé représentant l'adoration des mages est attribué à l'atelier de Pierre Viguier, actif à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, et la Vierge à l'Enfant du tympan a été rapprochée stylistiquement de la statue dite Notre Dame de Grasse. Des mirandes visibles sous la couverture de la nef témoignent de la présence d'un chemin de ronde couvert. La nef, de style gothique méridional et attribuée à Jean Constantin, date du milieu du XVe siècle et est divisée en cinq travées; elle est ornée de peintures du dernier tiers du XIXe siècle, dont six fresques de Bernard Bénézet peintes de 1891 à 1894 et illustrant des épisodes de la vie de saint Nicolas, du concile de Nicée aux miracles et aux œuvres de charité. Le chœur présente un riche décor du XVIIIe siècle; son retable, réalisé par le sculpteur Étienne Rossat et le peintre Jean-Baptiste Despax, associe colonnes de marbre incarnat du Minervois et tableaux, avec une Apothéose de Despax en position centrale; le retable réutilise également un bas-relief de Nicolas Bachelier daté de 1554 et doré au siècle suivant. Parmi les six chapelles, on remarque une Pietà de Jean-Louis Ajon et, dans deux autres chapelles, une porte Renaissance datée de 1562 ainsi que des fresques du XVIe siècle représentant notamment des scènes de la Passion. La partie instrumentale de l'orgue a été exécutée entre 1845 et 1847 par l'atelier Daublaine et Callinet, remplaçant un orgue antérieur revendu à Théodore Puget et transféré en 1867 à l'église Saint-Blaise-et-Saint-Roch de Seysses; l'instrument est classé au titre des monuments historiques. La console, en fenêtre, comporte trois claviers manuels — grand orgue (9 jeux), positif (6 jeux) et récit expressif (9 jeux) — ainsi qu'un pédalier droit à l'allemande (5 jeux); elle a été réalisée par André Marie Daublaine et Louis Callinet en 1848 et remaniée en 1857 par Émile Poirier et Nicolas Lieberknecht, et cette partie est classée au titre des monuments historiques. Le buffet néogothique, composé d'un grand corps et d'un positif de dos factice à deux tourelles, est lui aussi classé au titre des monuments historiques.

Liens externes